Fondation Jean Piaget


Chapitres de 1941 à 1950

1941.
Essai sur la théorie des valeurs qualitatives en sociologie statique ("synchronique")
In: Études économiques et sociales / publ. à l'occasion du XXVe anniversaire de la fondation de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève; A. Babel... [et al.]. Genève: Georg, pp. 31-79. (Publié aussi in: Études sociologiques / J. Piaget. Genève: Droz, 1965, pp. 100-142.)
Texte PDF mis à disposition le 06.03.2007

1942.
Intellectual evolution
In: Science and man / twenty-four original essays, ed. with an introd. and conclusion by Ruth Nanda Anshen. New York: Harcourt Brace, pp. 409-422.

1943.
Le développement sociologique de la famille
In: Bericht über den Kongress Pro Familia. Zürich: Pro Juventute, pp. 84-88.

1943.
Interprétation probabiliste de la loi de Weber et de celle des centrations relatives
Compte rendu des séances de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève, 60, pp. 200-204. (Note préliminaire d'un article paru en 1944 sous le titre 'Essai d'interprétation probabiliste de la loi de Weber et de celle des centrations relatives'.)

1943.
Le jeu et l'hygiène mentale de l'enfance
In: L'hygiène mentale des enfants et adolescents. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, pp. 162-168.
Texte PDF mis à disposition le 22.07.2013

1944.
Les relations entre la morale et le droit (étude sociologique)
In: Mélanges d'études économiques et sociales offerts à William E. Rappard. Genève: Georg, pp. 19-54. (Publié aussi in: Etudes sociologiques / Jean Piaget, 1965, pp. 172-202.
Texte PDF mis à disposition le 06.03.2007

1945.
Discours de M. le professeur Jean Piaget
In: Inauguration du buste de M. Arnold Reymond: oeuvre de François L. Simecek. Lausanne: F. Rouge, pp. 17-21.

1945.
Les opérations logiques et la vie sociale
In: Mélanges d'études économiques et sociales offerts à MM. Edouard Folliet et Liebmann Hersch. Genève: Georg, 1945. (Publié aussi in: Etudes sociologiques / Jean Piaget. Genève: Droz, 1965, pp. 143-171.)
Texte PDF mis à disposition le 14.06.2007

1947.
Avant-propos de la troisième édition
In: La jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget. 3e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 9-10.

1947.
La soustraction des surfaces partielles congruentes à deux surfaces totales égales
In: Miscellanea psychologica Albert Michotte: études de psychologie offertes à M. Albert Michotte à l'occasion de son jubilé professoral. Louvain: Institut supérieur de philosophie; Paris: J. Vrin, pp. 167-180.

1948.
Avant-propos de la troisième édition
In: Le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget. 3e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 11-12.

1948.
Le développement intellectuel de l'enfant
In: Neuropsicologia infantile: atti del Convegno Italo-Svizzero - 1946. Bologna: Editore Cappelli, pp. 105-109.

1949.
La genèse du nombre chez l'enfant: conférence (12 avril 1949)
In: Initiation au calcul: (enfants de 4 à 7 ans) / Par Jean Piaget... [et al.]. Paris: Bourrelier, pp. 5-20. (Conférence donnée en 1949 au Congrès des institutrices d'écoles maternelles de Lyon. Suivi d'une discussion, pp. 21-28. Des notes prises de cette conférence ont été publiées sous le nom de J. Piaget et du titre 'La genèse du nombre' in: Bulletin du groupe d'études de psychologie de l'Université de Paris, 1949-50, vol. 3, p. 38-40.)

1950.
La psychologie de l'enfant de 1946 à 1948
In: Philosophie, vol. XIV: psychologie, phénoménologie et existentialisme / publ. entreprise sous les auspices de l'U.N.E.S.C.O. Paris: Hermann, pp. 89-111.

1950.
La psychologie de l'enfant
In: Philosophie, vol. 11: Philosophie des sciences, psychologie / publ. entreprise sous les auspices de l'U.N.E.S.C.O. Paris: Hermann, pp. 193-218.
Texte PDF mis à disposition le 16.05.2012
 - Présentation
[Texte de présentation — version du 5 mars 2013.]

Ce document d'une vingtaine de pages révèle la connaissance étendue que Piaget avait de la psychologie scientifique de l'enfant de la première moitié du 20e siècle (apprentissage, perception, mémoire, intelligence, mais aussi affectivité, personnalité, vie sociale, etc.). Ses intérêts fondamentalement épistémologiques lui permettaient en outre d'extraire avec une rare perspicacité l'essentiel de chacune des conceptions que les psychologues de différentes orientations théoriques se faisaient du développement des enfants ou de leurs comportements.

On trouve également dans ce texte, en plus naturellement d'un résumé par Piaget des recherches de l'"école de Genève" (sur le développement de l'intelligence mais aussi des perceptions), la confirmation selon laquelle la fin des années 1930 marque un tournant dans l'œuvre piagétienne, avec la découverte des structures opératoires.

1950 (avec B. Inhelder).
Le rôle des opérations dans le développement de l'intelligence
In: Twelfth International congress of psychology, held at the University of Edinburgh, July 23rd to 29th 1948: proceedings and papers. Edinburgh; London: Oliver and Boyd, 1950, pp. 102-103.

1950.
Schémas mathématiques, biologiques et physiques
In: Etudes de philosophie des sciences: en hommage à Ferdinand Gonseth à l'occasion de son soixantième anniversaire. Neuchâtel: Ed. du Griffon, pp. 143-146.
Texte PDF mis à disposition le 03.06.2013

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[…] une opération est essentiellement une action réversible, puisqu’à une opération donnée (comme +A ou +1) on peut toujours faire correspondre son inverse (–A ou –1): c’est cette réversibilité qui fait comprendre à l’enfant la conservation d’une quantité ou d’un ensemble en cas de modification de leur disposition spatiale, puisque, quand cette modification est conçue comme réversible, cela signifie qu’elle laisse invariante la quantité en question.

J. Piaget, Problèmes de psychologie génétique, 1964, (1ère publication en russe, en 1956), in Six études de psychologie, p. 149