Conférences à New York en 1967
Cycle de trois conférences données par Piaget à New York en 1967.
21.03.1967 .
Conférence I - PARTIE I : Les relations interdisciplinaires et le système des sciences
21.03.1967 .
Conférence I - PARTIE II : La psychologie, les relations interdisciplinaires et le système des sciences
22.03.1967 .
Conférence II : Psychologie de l’intelligence et éducation
23.03.1967 .
Conférence III : Le problème de la mémoire
Sur le terrain de l’intelligence l’exercice et la construction même des schèmes suppose une continuelle interaction entre le sujet et les objets. En toute connaissance physique adaptée, qu’il s’agisse de l’intelligence sensori-motrice (par exemple pour le schème de l’objet permanent) ou opératoire (une conservation quelconque), il faut faire la part des données de l’expérience et de l’activité coordinatrice du sujet. Même en ce qui concerne les schèmes logico-mathématiques comme tels, l’expérience est nécessaire, car tout en tirant ces schèmes de la coordination générale de ses actions, le sujet doit agir pour faire cette abstraction, et agir sur des objets.
J. Piaget, , 1967, 1ère éd. 1967, p. 274-275; réédition 1992, p. 228.