Ren Descartes (1596-1650). Philosophe et mathématicien français

Comme Platon, Aristote et Kant, Descartes appartient à ce petit groupe de savants et philosophes qui, non seulement ont profondément marqué l’évolution des sciences et de la philosophie, mais ont également plus ou moins directement contribué à la formation de la pensée du jeune Piaget, et dont les thèses éclairent la psychologie et l’épistémologie génétiques du savant suisse.

Bien que Descartes soit l’auteur d’une conception épistémologique, l’innéisme philosophique, auquel Piaget ne se ralliera pas, ses réflexions l’ont entraîné à mettre en lumière de façon particulièrement claire l’activité du sujet au sein de la pensée. Lorsque, trois siècles après le philosophe, Piaget utilisera la notion de sujet, ce sont bien les méditations cartésiennes et la découverte du fameux "je pense" qui donneront partiellement sens à cet usage. Par ailleurs les travaux d’algèbre et de gométrie réalisés par le philosophe, et les réflexions méthodologiques qu’il a développées à leur propos, l’ont conduit à montrer l’importance des opérations du mathématicien dans la résolution des problèmes mathématiques. Là encore il est vraisemblable que l’usage par Piaget de la notion d’opération soit en partie éclairé par l’approche originale de la géométrie adoptée par Descartes, et qui met au premier plan le "faire", l’activité productrice.

Parmi les publications de Descartes, citons, à côté du fameux "Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité à travers les sciences" (1637), le texte tout aussi important sur la "Géométrie", de 1637 également, dans lequel l’auteur crée la géométrie analytique en mettant en correspondance la science euclidienne de l’espace et l’algèbre numérique.

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