Emile Durkheim (1858-1917). Philosophe et sociologue français

Philosophe de formation, Durkheim a largement contribué à l’essor de la sociologie scientifique. Tout en s’inscrivant dans la lignée intellectuelle de Comte et de Spencer, Durkheim s’est efforcé de doter la sociologie de méthodes scientifiques d’analyse des faits sociaux (son étude sur le suicide, le recours qu’il y fait aux statistiques, sa classification des formes de suicides, sa recherche des causes sociales de ce phénomène individuel tragique, ont servi de modèle au développement ultérieur de la sociologie).

Par ailleurs, en opposition à l’approche psychologisante de Tarde, il a cherché à clairement séparer la réalité sociologique de la réalité psychologique au moyen de notions telles que celles de vie collective, de représentation sociale ou de conscience sociale. Ses recherches sur les faits moraux l’ont entraîné à une interprétation sociale de l’origine des normes morales. Le sentiment d’obligation n’est ainsi, selon lui, que la conséquence du poids que font peser la société et son autorité morale sur l’individu. Plus généralement la société serait la source de l’ensemble des règles de la raison auxquelles se soumettent les individus. De même l’universalité des concepts et l’accord des esprits qui en résulte auraient leur source dans le caractère collectif de ces concepts. Dès lors, lorsque dans les années vingt Piaget cherchera dans l’étude psychogénétique l’explication de l’origine des formes et des normes rationnelles, il ne pourra pas ignorer les thèses antipsychologiques de Durkheim à ce sujet, ce d’autant qu’elles sont alors adoptées par un nombre important de chercheurs en sciences sociales, dont Lévy-Bruhl.

Mentionnons parmi les écrits de Durkheim sa thèse, "De la division du travail social" (1893), ses "Règles de la méthode sociologique" (1894), "Le suicide, étude de sociologie" (1897), ainsi que "Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912).

Liens URL:
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Emile_Durkheim
http://atheisme.free.fr/Biographies/Durkheim.htm
http://durkheim.itgo.com/biography.html

© Fondation Jean Piaget 2022 - Mise à jour: 10 février 2022