indice
L’indice est, avec le signal, le symbole et le signe, l’une des formes de signifiants que Piaget distingue dans ses travaux sur l’intelligence sensori-motrice chez l’enfant. En tant que considéré par l’enfant comme signifiant une réalité partiellement cachée ou absente (par exemple la forme du rideau derrière lequel se cache une personne), il apparaît au quatrième stade du développement de cette intelligence, en relation avec la coordination des moyens et des buts (le symbole et le signe n’apparaissent, eux, qu’au sixième stade).

Dans l’usage habituel, un indice indique au sujet la présence proche ou lointaine d’un objet ou d’un événement. A la différence du symbole ou du signe, un rapport causal rend compte de ce lien (ainsi la trace du renard dans la neige est-elle la conséquence de la présence passée de l’animal). Piaget généralise cet usage sans en dénaturer le sens, en observant le fait que, lorsque nous percevons un objet, ce qui nous est sensoriellement donné de celui-ci n’en est qu’une partie. Cette partie est ainsi le représentant de l’objet dans sa totalité (représentant non forcément reconnu comme tel par le sujet!). Elle est assimilée au schème de l’action dans laquelle l’objet est incorporé, de telle sorte que ce que perçoit alors le sujet est, non pas les données sensorielles perçues, mais l’objet (non forcément permanent) de ce schème (pour le bébé, la donnée sensorielle du sein est l’indice du sein en tant que chose à sucer, l’action et son objet étant alors plus ou moins différenciés selon le niveau de construction de la notion d’objet). Ce n’est pourtant que lorsque le bébé aura construit les premières conduites intelligentes, soit au quatrième stade du sensori-moteur, que l’indice apparaîtra comme tel à ses yeux.


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