entretien critique
Dans la psychologie génétique développée par Piaget, l’entretien critique (ou clinique-critique) est cette forme de dialogue entre un expérimentateur psychologue et un sujet qui consiste, pour le premier, à discuter avec le moins de contrainte méthodologique possible avec le second, dans le but de découvrir la connaissance que ce sujet a d’un certain concept ou d’un certain objet (le nombre ou le hasard, par exemple). Cette discussion se fait généralement à propos d’un problème concret (comme par exemple la question de savoir s’il y a autant d’oeufs que de coquetiers si l’on "étire" l’un des deux groupes, après que le sujet ait établi une correspondance terme à terme entre les objets).

L’entretien est dit "critique" dans la mesure où il met en jeu le même type de distanciation adopté en philosophie des sciences lorsque le philosophe s’interroge au sujet de la signification d’une notion scientifique, en examinant les usages qu’en font les savants. L’avantage de l’entretien critique sur la méthode philosophique consiste dans le fait que les questions posées à l’enfant peuvent être sans cesse rectifiées ou complétées en fonction des réponses obtenues. (Exemple d'entretien clinique-critique: Sylviane 4 ans 11 mois, la conservation des liquides.)

Une telle façon de procéder comporte naturellement des risques, tels que celui de suggérer au sujet interrogé la notion qu’on croit, ou pire, que l’on souhaiterait qu’il possède. C’est la raison pour laquelle les recherches psychogénétiques réalisées par Piaget et ses collaborateurs mettent toujours en oeuvre plusieurs situations permettant d’étudier une certaine notion. La succession des entretiens avec différents enfants permet aussi de se décentrer progressivement d’assimilations ou de généralisations abusives faites au début d’une recherche. Notons enfin que l’entretien critique exige une bonne connaissance des éclaircissements apportés à la notion en question par l’épistémologie interne à la science alors concernée.

Bibliographie:
Jean-Jacques Ducret (2004): Méthode clinique-critique piagétienne (texte d'un exposé donné en 2004 au Service de la recherche pédagogique du canton de Genève)


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