épistémologie
Comme les deux composantes de son nom l’indiquent, l’épistémologie est l’étude des sciences ou des connaissances dans le but de répondre à des questions telles que celles de la signification et de l’origine des connaissances.

L’une des fins principales de toute l’oeuvre de Piaget a été de transformer en science à part entière cette discipline qui, comme la logique ou la psychologie, était encore reconnue au dix-neuvième siècle comme relevant de la philosophie. Il l’a fait en liant les questions classiques de l’épistémologie au problème, scientifiquement observable, de l’accroissement des connaissances, et en créant ainsi l’épistémologie génétique, conçue comme science à part entière.

Au début du vingtième siècle, l’épistémologie avait pris deux formes principales : l’épistémologie logique ou analytique d’un côté, l’épistémologie historico-critique de l’autre. Le programme de l’épistémologie génétique tel que Piaget l’a défini vers 1950 intègre ces deux courants, en les complétant par l’analyse psychogénétique des connaissances.


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