Fondation Jean Piaget

Littérature secondaire II par ordre alphabétique

Les internautes trouveront dans cette section des textes anciens ou récents d'auteurs qui, à partir de leur excellente connaissance de l'oeuvre de Piaget et de ses proches collaborateurs ou collaboratrices, proposent des travaux originaux, qui (1) s'inscrivent dans le prolongement des conceptions piagétiennes, (2) inscrivent celles-ci dans un contexte théorique plus large ou plus récents, (3) les adaptent à des faits découverts à la suite du décès du fondateur de la psychologie et de l'épistémologie génétique, ou encore (4) procèdent à des revues critiques de la littérature scientifique dans le but de révéler d'éventuelles lacunes ou de discuter les défis posés aux aux conceptions piagétiennes par les nouvelles découvertes. Ils trouveront aussi des liens vers des textes conservés sur des sites autres que celui de la Fondation Jean Piaget.



Daniel E. Berlyne (1960) .
Les équivalences psychologiques et les notions quantitatives
Paru dans Théorie du comportement et opérations, volume 12 des Études d’épistémologie génétique, partie I, pp. 1-76), Paris: Presses Universitaires de France, 1960
Texte PDF mis à disposition le 06.01.2014

Daniel E. Berlyne (1960) .
L’apprentissage sériel et les relations d’ordre
Paru dans Théorie du comportement et opérations, volume 12 des Études d’épistémologie génétique, partie II, pp. 77-103), Paris: Presses Universitaires de France, 1960
Texte PDF mis à disposition le 06.01.2014

Ioanna Berthoud et Leonidas Sotiropoulos (2019) .
La compréhension comme acte solitaire. Quelques réflexions sur le sujet pensant
Educational Journal of the University of Patras, 2019, 6(1), p.3-10
Texte PDF mis à disposition le 18.01.2019

Joël Bradmetz (2006) .
Les groupements piagétiens: des tableaux et des arbres
Archives de Psychologie, 2006, 72, pp. 267-306
Texte PDF mis à disposition le 06.06.2012

Joël Bradmetz (1998) .
Piaget et les chimères conceptuelles: éloge du constructivisme
Bulletin de psychologie, 51, (3), 1998
Texte PDF mis à disposition le 23.06.2012

Joël Bradmetz (2001) .
Une conception piagétienne de la construction d'une théorie de l'esprit et des figures de l'intentionnalité
Archives de psychologie, 2001, 69, pp. 177-220
Texte PDF mis à disposition le 18.04.2010

Joël Bradmetz (1993) .
Y a-t-il des stades dans le développement de l’intelligence opératoire concrète?
Archives de Psychologie, 1993,61, 95-125
Texte PDF mis à disposition le 14.09.2012

Marino Buscaglia (1992) .
Préface à la réédition de 1992 de Biologie et connaissance
Jean Piaget, 3e édition publiée en 1992 chez Delachaux et Niestlé, Neuchâtel (1ère édition, Paris: Gallimard, 1967)
Texte PDF mis à disposition le 24.11.2011

Stephan Desrochers (2003) .
Les balbutiements de la causalité chez le nourrisson : Piaget "accommodé"
Archives de psychologie, 70, 97-120.
Texte PDF mis à disposition le 14.06.2007

Stephan Desrochers (2005) .
La causalité physique chez l'enfant: faut-il abandonner les idées de Piaget?
Archives de Psychologie, 71, 25-47.
Texte PDF mis à disposition le 13.10.2007

J.-J. Ducret avec la collaboration de G. Cellérier (2007) .
L'équilibration: concept central de la conception piagétienne de l'épistémogenèse
Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques
Texte PDF mis à disposition le 31.12.2007
 - Présentation
Sont examinées dans ce texte inédit les étapes de construction de la conception piagétienne de l'équilibration qui vont du modèle spéculatif exposé dans Recherche (JP18) au modèle de 1975 de l'équilibration majorante (JP75), en passant par le modèle de nature probabiliste de 1957 (JP57a). Rédigée par G. Cellérier, une section reformule cette conception en l'insérant dans un cadre pluriconstructiviste qui associe dans un modèle résolument cybernétique les trois systèmes d'équilibration qui interviennent sur les "échelles temporelles évolutives emboîtées" de la phylogenèse, de la sociogenèse et de la psychogenèse.

Jean-Jacques Ducret (1984) .
Piaget et l’épistémologie de la psychanalyse: quelques notes
in Archives de Psychologie, 1984, J2, 133-146
Texte PDF mis à disposition le 03.03.2016

Merete Amann et Jean-Jacques Ducret (1991) .
Jean Piaget et la psychanalyse: les étapes d’une réflexion
in Neuropsychiatrie de l’Enfance, 1991, 39 (2-3), 83-90

J.-J. Ducret (1987) .
Piaget et la philosophie
Revue de théologie et de philosophie, 119 (1987), pp217-229
(Lien Document) mis à disposition le 23.01.2019

J.-J. Ducret (2000) .
Jean Piaget, 1968-1979.
Une décennie de recherche sur les mécanismes de construction cognitive
Genève: Service de la recherche en éducation.
Texte PDF mis à disposition le 01.03.2012
 - Présentation
[Présentation — version au 1er mars 2012.]

Cette version électronique d'un ouvrage publié en 2000 présente une vue synoptique de l'ensemble des recherches que Piaget a dirigé au Centre international d'épistémologie génétique, de 1968 à 1979, c'est-à-dire pendant la toute dernière période de développement de son oeuvre. Alors que, de 1920 à 1967 environ, c'est l'étude des stades de développement de l'intelligence et des grandes catégories de la connaissance qui a été au coeur de ses travaux, la dernière décennie de recherches a pour l'essentiel été consacrée à l'examen des principaux mécanismes de construction de l'intelligence et des connaissances (en particulier l'abstraction réfléchissante, la généralisation complétive ou constructive, et l'équilibration majorante).

Une première version d'un résumé d'ensemble de cette dernière décennie de recherche a été publiée en 1998 dans le Bulletin de psychologie vol. 51, pp. 343- 375.

La version définitive, plus complète (et qui contient un glossaire de notions destiné à faciliter la lecture), a été rédigée et publiée dans le cadre et dans la série des Cahiers du Service de la recherche en éducation du Canton de Genève (Suisse). C'est une version électronique de cette dernière rédaction que nous mettons en ligne sur le site de la Fondation Jean Piaget. Cette version électronique est toutefois bridée (elle ne peut être que lue sur l'écran, sans possibilité de copie ni d'impression) et contient quelques défauts (mineurs) de mise en page. Pour toute personne qui souhaite disposer de la version imprimée sous forme de livre, celle-ci peut être commandée par internet sur le site du SRED (Cahier n° 7, année 2000).

J.-J. Ducret (2001) .
Jean Piaget et les sciences cognitives
In Intellectica, 2001, p. 209-229.
Texte PDF mis à disposition le 15.05.2012
 - Présentation
[Texte de présentation — Version du 15 mai 2012.]

Suivi de deux commentaires, l'un de Marc Richelle et l'autre de Sabine Ploux, cet article a été publié dans le numéro 33 d'Intellectica édité par Jacques Montagero et qui avait pour objet "Jean Piaget et les sciences cognitives". Ce numéro est disponible dans son intégrité sur le site de la revue.

J.-J. Ducret (2004) .
Méthode clinique-critique piagétienne
Genève: Service de la recherche en éducation
Texte PDF mis à disposition le 05.07.2009
 - Présentation
Texte d'un exposé sur la méthode clinique-critique piagétienne: son origine et son invention, sa caractérisation et ses étapes…

J.-J. Ducret (2004) .
Método clínico-crítico piagetiano
Texte PDF mis à disposition le 09.10.2013

J.-J. Ducret (2009) .
Clinique piagétienne dans l'examen psychologique. Résumé d'une conférence de J. Lautrey sur l'UDN-II
Genève: Service de la recherche en éducation
(Lien Document) mis à disposition le 05.07.2009
 - Présentation
Ce texte, précédemment placé sur le site du Service de la recherche en éducation, a été placé sur le blog du CEPIAG. En développement, le site du CEPIAG sera progressivement ouvert à des chercheurs intéressés à diffuser des textes reliés d'une manière ou d'une autre à l'oeuvre de Piaget.

J.-J. Ducret (2011) .
Jean Piaget et la psychologie du développement cognitif (I-XII).
Accès aux textes révisés et complétés des douze cours donnés au semestre d'été 2010 à l'Institut de psychologie de l'université de Neuchâtel
(Lien Document) mis à disposition le 16.02.2012
 - Présentation
[Version datée du 16 février 2011.]

Nous mettons à disposition (sous forme PDF mais aussi sous forme HTML) les textes révisés et complétés des 12 cours que nous avons été amené à donner au semestre d'été 2010 à l'université de Neuchâtel suite à une invitation du professeur Anne-Nelly Perret-Clermont.
L'objectif de cet enseignement était d'introduire les étudiant(e)s à l'oeuvre psychologique de Piaget en la situant dans la totalité de l'oeuvre ainsi que face aux contextes intellectuels dans lesquels elle s'est peu à peu édifiée.

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Le premier cours est une introduction générale à l'ensemble de l'oeuvre de Piaget devant servir à cette mise en contexte de l'oeuvre psychologique.

Le 2e cours avait pour objet une mise en perspective des recherches de Piaget sur le développement cognitif des enfants et des adolescents, par rapport à la conception plus globale qu'il se faisait de leur développement psychologique, en particulier de leur développement affectif.

Le 3e cours aborde la première des trois (ou quatre) grandes étapes du développement cognitif de l'enfant, à savoir les débuts de la naissance de l'intelligence sensori-motrice (stade I et II). Le résumé des travaux de Piaget sur les 2-3 premiers mois de l'enfant est complété par une discussion critique des recherches expérimentales des années 1980-2000 sur les "compétences cognitives précoces" des nourrissons.

La première partie du 4e cours expose les étapes de progression de la coordination vision-préhension, laquelle débute à partir du deuxième stade de développement de l'intelligence et devient bidirectionnelle lors du troisième stade de ce développement. La deuxième partie de ce cours porte précisément sur ce troisième stade caractérisé par l'apparition des "réactions circulaires secondaires".

Le 5 cours présente les stades 4 et 5 du développement de l'intelligence sensori-motrice ainsi que le stade 4 de la construction du réel chez l'enfant (=débuts de la construction de la permanence de l'objet, ainsi que de la causalité "physique"). Une discussion critique de quelques recherches postpiagétiennes sur la causalité est présentée pour en mesure la portée par rapport aux travaux et aux thèses de Piaget.

La 1ère partie du 6e cours a pour objet le stade 6 du développement de l'intelligence et les stades 5 et 6 de la construction du réel (permanence de l'objet, espace et causalité). La 2e partie aborde la question de l'intelligence représentative par le biais du développement de la représentation spatiale, laquelle s'inscrit assez directement dans le prolongement de l'intelligence sensori-motrice. Un bref lien est en outre tiré entre le développement de la représentation spatiale et celui des "théories de l'esprit". Dans les deux cas interviennent des processus similaires de coordination des points de vue…

Le 7e cours a pour objet la genèse des opérations élémentaires de classification et de sériation. Et les 8e et 9e cours, la genèse du nombre chez l'enfant (le 8e cours est un long examen de l'environnement intellectuel à partir duquel Piaget a mis en place l'étude psychogénétique du nombre).

Les 10 et 11e cours ont porté sur la genèse de la pensée logique (hypothético-déductive) de l'adolescent.

Enfin le 12e cours a brièvement exposé les recherches complémentaires de Piaget et de ses collaborateurs sur la causalité physique chez l'enfant, ainsi que sur les mécanismes de construction cognitive (l'abstraction réfléchissante et l'équilibration majorante), mais aussi sur le développement de la perception, de l'image mentale et de la mémoire chez l'enfant. Ce douzième cours rappelle également l'apport de Piaget sur le plan de la pédagogie, et il se conclut sur le constat que la théorie piagétienne laisse ouvert le problème de l'articulation entre les constructions phylogénétiques, psychogénétiques et sociogénétique, ainsi qu'entre les mécanismes d'équilibration propres à ces trois plans indissociables que sont la phylogenèse, la psychogenèse et la sociogenèse des conduites humaines.

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Pour utiliser de manière optimale le texte de chacun des 12 cours, nous recommandons aux personnes intéressées d'utiliser en parallèle la version PDF et la version html. La première offre une plus grande facilité de lecture; la seconde permet d'utiliser au mieux les liens hypertextes (vers les documents pouvant accompagner chacun des cours).

Si la version PDF a pour avantage sa lisibilité (aussi bien sous forme imprimée qu'à l'écran), la version HTML a un double avantage:

Premier avantage: elle relie directement ces textes à des documents internet pouvant les compléter ou les illustrer (notamment dans quelques-uns des cours à de petits films de 2-5 minutes servant à illustrer les comportements des enfants ou des adolescents interrogés).

Deuxième avantage: la version HTML autorise de rapides modifications ultérieures permettant de combler ou de corriger les lacunes du texte de chacun des cours (ceci en réponse aux éventuelles remarques critiques qui peuvent nous être adressées via le blog du CEPIAG/Ducret… Ces remarques critiques peuvent être ajoutées en ouvrant le champ de "Commentaires" disponible à la fin de chacun des documents placés sur le blog).

Pour chacun des cours la version PDF peut être téléchargée à partir de la version HTML (cliquer sur le lien présenté au début de chaque document HTML).

J.-J. Ducret (2011) .
Jean Piaget. Un parcours à travers l’œuvre
in Jean Piaget, Psicologo Epistemologo Svizzero all’avanguardia. Atti delle Giornate di Studio Istituto Svizzero di Roma, 18-19 novembre 2010
Texte PDF mis à disposition le 30.09.2014

J.-J. Ducret (1990) .
Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel.
 Introduction et données biographiques
Delachaux et Niestlé, pp. 1-12
Texte PDF mis à disposition le 12.01.2009

J.-J. Ducret (1990) .
Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel.
 L'adolescence, ou comment Piaget est devenu Piaget
Delachaux et Niestlé, pp. 13-28
Texte PDF mis à disposition le 12.01.2009

J.-J. Ducret (1990) .
Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel.
 Piaget, entre science et philosophie
Delachaux et Niestlé, pp. 29-38
Texte PDF mis à disposition le 12.01.2009

J.-J. Ducret (1990) .
Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel.
 Piaget psychologue
Delachaux et Niestlé, pp. 39-74
Texte PDF mis à disposition le 12.01.2009

J.-J. Ducret (1990) .
Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel.
 Piaget et l'épistémologie
Delachaux et Niestlé, pp. 75-117
Texte PDF mis à disposition le 12.01.2009

J.-J. Ducret (1990) .
Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel.
 Piaget biologiste
Delachaux et Niestlé, pp. 125-137
Texte PDF mis à disposition le 12.01.2009

J.-J. Ducret (1990) .
Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel.
 Piaget et la philosophie
Delachaux et Niestlé, pp. 139-144
Texte PDF mis à disposition le 12.01.2009

J.-J. Ducret (1990) .
Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel.
 Piaget dans l'histoire
Delachaux et Niestlé, pp. 145-153
Texte PDF mis à disposition le 12.01.2009

J.-J. Ducret (1990) .
Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel.
 Glossaire et table des matières
Delachaux et Niestlé, pp. 155-165
Texte PDF mis à disposition le 12.01.2009

Laurent Fedi (2007) .
Piaget disciple de Janet: héritage et convergence
Janetian Studies (2)
Texte PDF mis à disposition le 18.01.2019

Laurent Fedi (2012) .
Lipman contre Piaget : une mauvaise querelle à propos de la philosophie pour enfants
Le Télémaque 2012/2 (n° 42), pages 149 à 162
(Lien Document) mis à disposition le 23.01.2019

Ernst von Glasersfeld (1996) .
L'interprétation constructiviste de l'épistémologie génétique
In O.Z.Mantovani de Assiz, M.C.de Assis, and Z. Ramozzi-Chiarottino (Eds.), Piaget, teoria e pratica. Proceedings of the 4th International Symposium on Genetic Epistemology (1994), (176-182). Aguas de Lindoia, (Brazil): U. of Sao Paulo and U. of Campinas. 1996.
Texte PDF mis à disposition le 17.10.2007
 - Présentation
Dans ce chapitre des Actes du 4e symposium international d'épistémologie génétique (Brésil, août 1994), Ernst von Glasersfeld présente une interprétation de l'œuvre de Piaget basée sur la conception du réel telle qu'elle ressort de l'ouvrage majeur de 1937 sur "La construction du réel chez l'enfant".

Ernst von Glasersfeld (1985) .
L'approche constructiviste: vers une théorie des représentations
Texte d'un séminaire donné dans le cadre du CIRADE, Université du Québec à Montréal, novembre 1985.
Texte PDF mis à disposition le 31.12.2007
 - Présentation
Von Glaserfeld expose de manière simple, dans ce texte d'un séminaire donné à Montréal en 1985, les significations prises par la notion de représentation dans le cadre du constructivisme. Sa prise de position s'appuie, entre autres, sur l'ouvrage de Piaget sur La formation du symbole chez l'enfant (JP45).

Jacques Montangero (coord.) (2001) .
Piaget et les sciences cognitives
Intellectica, volume 33. (Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive.)
(Lien Document) mis à disposition le 15.05.2008
 - Présentation
Coordonné par Jacques Montangero, ancien directeur des Archives Jean Piaget, ce numéro spécial d'Intellectica contient des chapitres portant sur (1) biologie et cognition, (2) structures et processus, (3) langage, interactions sociales et pensée, et enfin (4) les rapports de la psychologie piagétienne avec les sciences cognitives.

O. Real de Sarte (2015) .
L’approche systémique de Luc Isebaert à la lumière de la théorie des schèmes de Jean Piaget
(Lien Document) mis à disposition le 31.12.2015
 - Présentation
Préface au livre de Luc Isebaert « Alliance thérapeutique et thérapies brèves, le modèle de Bruges ».

Leslie Smith (2003) .
Teaching reasoning in a constructivist epistemology
Educational and Child Psychology, 2003, 20, p. 31-50
Texte PDF mis à disposition le 31.03.2014

Leslie Smith (2010) .
Knowledge a priori – from Plato and Kant to Piaget
Prépublication d’un chapitre paru dans Bildungsgesichte lernen, Erna Nairz-Wirth (éd.). Vienne: Erhard Löcker, 2010
Texte PDF mis à disposition le 31.03.2014



[…] il est impossible, à aucun niveau, de séparer l’objet du sujet. Seuls existent les rapports entre eux deux, mais ces rapports peuvent être plus ou moins centrés ou décentrés et c’est en cette inversion de sens que consiste le passage de la subjectivité à l’objectivité.