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Fondation Jean Piaget Forum sur les thèmes de Jean Piaget 2007-04-18T17:44:14+02:00 https://www.fondationjeanpiaget.ch/forum/feed.php?f=4&t=13 2007-04-18T17:44:14+02:00 2007-04-18T17:44:14+02:00 https://www.fondationjeanpiaget.ch/forum/viewtopic.php?t=13&p=39#p39 <![CDATA[neurosciences]]> Statistiques: Publié par cepiag — Mer Avr 18, 2007 5:44 pm


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2007-04-18T17:28:00+02:00 2007-04-18T17:28:00+02:00 https://www.fondationjeanpiaget.ch/forum/viewtopic.php?t=13&p=38#p38 <![CDATA[Piaget et neuropsy]]> matérialistes de la neuropsy sont-elles touours très éloignées des attentes du modèle piagétien?

Par exemple, la proposition de Munakata (1997, 2001), voulant que le développement de la permanence de l'objet chez le bébé doit être envisagé comme le développement du degré de consolidation d'une trace mnésique de l'objet disparu, s'apparente drôlement à la proposition piagétienne. Les deux approches reconnaissent en effet qu'il existe des degrés de permanence de l'objet, ce qui permet d'expliquer pourquoi les enfants d'âges différents ne se comportent pas de la même manière face à la disparition d'un objet! Munakata recourt à une explication matérialiste, tandis que le modèle piagétien recourt aux efforts d'adaptation d'un sujet épistémique tentant de se situer comme un objet parmi les autres objets.

Les profils de développement de la synaptogénèse/myélinisation des aires cérébrales sont aussi intéressants, parce qu'ils correspondent souvent à des moments de transition développementale déjà annoncés par Piaget . Par exemple, dans l'article récent de Blakemore et Choudhury (paru en 2006 dans Journal of Child Psychology and Psychiatry, pp.296-312, Development of the adolescent brain: implications for executive function and social cognition), on peut y lire (oh surprise!) que l'adolescence correspond à une période de réorganisation synaptique...

Pour ce qui est des mécanismes piagétiens de transition, voir les propositions audacieuses de Thomas Shultz et sa nouvelle Computational Developmental Psychology (2003, Bradford Book)....volume très intéressant sur les modélisations connexionnistes de l'activité cérébrale, qui aborde les concepts piagétiens (stades, équilibration, abstraction réfléchissante) pour expliquer la transformation des modèles mis à l'épreuve.

Statistiques: Publié par Stephan Desrochers — Mer Avr 18, 2007 5:28 pm


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2007-04-16T19:15:34+02:00 2007-04-16T19:15:34+02:00 https://www.fondationjeanpiaget.ch/forum/viewtopic.php?t=13&p=33#p33 <![CDATA[Piaget, les neurosciences et l'évolution biologique]]>
JJD

Statistiques: Publié par jjducret — Lun Avr 16, 2007 7:15 pm


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2007-04-16T18:00:41+02:00 2007-04-16T18:00:41+02:00 https://www.fondationjeanpiaget.ch/forum/viewtopic.php?t=13&p=31#p31 <![CDATA[Neurosciences et théorie de l’équilibration]]> En effet, Piaget envisage les comportements comme fondamentalement « biologiques », mais selon une biologie qui englobe certes les « structures internes » de l’organisme (le cerveau), mais aussi les « structures externes », c’est-à-dire les structures « dynamiques » à l’œuvre dans le développement des échanges avec l’environnement (les comportements, l’organisation des schèmes).
Or, les neurosciences ignorent généralement ces structures externes (qui « structuralement » n’ont rien à envier aux structures purement organiques). Plus exactement elles ne considèrent pas que ces structures externes puissent ne pas siéger tout entier dans le substrat neuronal. Elles en sous-estiment l’« externalisation ».
Les principes d’autorégulations, bien intégrés par les biologistes pour ce qui est du fonctionnement interne de l’organisme, sont cependant sous-estimés par les neurosciences dans l’étude des comportements, c’est-à-dire de systèmes qui ne peuvent plus être considérés dans les seules limites internes des organismes.

C’est, selon moi, le grand message de la théorie de l’équilibration adressé aux neurosciences.

Statistiques: Publié par René — Lun Avr 16, 2007 6:00 pm


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2007-03-21T16:06:19+02:00 2007-03-21T16:06:19+02:00 https://www.fondationjeanpiaget.ch/forum/viewtopic.php?t=13&p=29#p29 <![CDATA[neurosciences et Piaget - article retrouvé]]>
En fouillant dans mes archives, j'ai réussi à retrouver l'article auquel je faisais référence. Je savais qu'il y avait un biologiste de renom qui cosignait cet article, mais ce n'était pas Cricks, mais Pribam qui était le signataire...

Voilà la référence complète:

William J. Hudspeth and Karl H. Pribam: Psychophysiological indices of cerebral maturation. In International Journal of Psychophysiology, vol. 12, 1992, pp. 19-21

Amicalement,

JJD

Statistiques: Publié par jjducret — Mer Mars 21, 2007 4:06 pm


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2007-03-18T12:01:21+02:00 2007-03-18T12:01:21+02:00 https://www.fondationjeanpiaget.ch/forum/viewtopic.php?t=13&p=28#p28 <![CDATA[neurosciences]]> Statistiques: Publié par jjducret — Dim Mars 18, 2007 12:01 pm


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2007-03-18T00:01:00+02:00 2007-03-18T00:01:00+02:00 https://www.fondationjeanpiaget.ch/forum/viewtopic.php?t=13&p=27#p27 <![CDATA[neurosciences et Piaget]]>
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je conviens avec vous que les neurosciences n'ont pas encore tiré profit des découvertes piagétiennes. C'est dommage. Je connais les travaux des années 60-70 des neurogériatres de genève qui font référence à la théorie des stades. Je présume que vous pensez aux écrits d'Ajuriaguerra, Richard et coll. Si ce n'est pas le cas, j'aimerais alors avoir les références SVP.


La référence à la théorie des stades pour tenter de rendre compte de la déstructuration démentielle, par exemple, est particulièrement intéressante pour autant que l'on évite le piège du «retour en enfance», de «l'image en miroir de l'évolution» (qu'on attribue, à tord, par ailleurs à Th Ribot [la dite loie de Ribot], et quelquefois à J-H. Jackson). Si le groupe d'Ajuriaguerra a su éviter ce piège, ce ne fut pas le cas de maints autres chercheurs et cela a nuit considérablement à l'intérêt de cette approche. Mais c'est une autre histoire....

Il existe divers travaux, épars, se référant aux stades piagétiens, mais aucun à ma connaissance n'a directement référé aux notions d'abstraction réfléchissante et de généralisation constructive. Mais, dans le cadre de la neuropsychologie (qui m'intéresse), il s'agit plutôt dé-construction, i.e. de déstructuration (dissolution locale ou généralisée selon les termes de Jackson).

Cela dit, je prends note de vos informations et serait heureux de lire vos commentaires à ce sujet, s'il y a lieu.

Constant Rainville

Statistiques: Publié par Constant Rainville — Dim Mars 18, 2007 12:01 am


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2007-03-17T10:02:31+02:00 2007-03-17T10:02:31+02:00 https://www.fondationjeanpiaget.ch/forum/viewtopic.php?t=13&p=26#p26 <![CDATA[neurosciences]]> Statistiques: Publié par jjducret — Sam Mars 17, 2007 10:02 am


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2007-03-16T23:00:22+02:00 2007-03-16T23:00:22+02:00 https://www.fondationjeanpiaget.ch/forum/viewtopic.php?t=13&p=25#p25 <![CDATA[neurosciences]]> Statistiques: Publié par Constant Rainville — Ven Mars 16, 2007 11:00 pm


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