Assimilation et accommodation.

Un forum où les neurosciences rencontrent la théorie piagétienne

Assimilation et accommodation.

Message par petit » Dim Jan 17, 2010 9:23 pm

Voici une proposition d'amélioration des définitions publiées dans ce forum.

Assimilation :
Tout schème d'assimilation tend à s'alimenter, c'est-à-dire à s'incorporer les éléments extérieurs à lui et compatibles avec sa nature [cf Jean PIAGET, l'Equilibration des Structures cognitives : problème central du développement, PUF 1975, page 13].
L'assimilation au sujet du milieu extérieur semble donc être un processus de « digestion » des informations externes qui modifie le milieu sans modification de l'organisation interne du sujet.
Déclinaison cybernétique : L'assimilation serait un processus qui reconnaît les situations réelles en fonction des situations existantes en mémoire (schèmes), les généralise si besoin est, et produit des décisions d'action orientées dans le sens de la répétition des conduites acquises.

Accommodation :
Tout schème d'assimilation est obligé de s'accommoder aux éléments qu'il assimile, c'est-à-dire de se modifier en fonction de leurs particularités, mais sans perdre pour autant sa continuité (donc sa fermeture en tant que cycle de processus interdépendants), ni ses pouvoirs antérieurs d'assimilation... Selon qu'il y a accommodation à des objets extérieurs ou à d'autres schèmes (lors des assimilations réciproques), ces changements peuvent être exogènes ou endogènes et comporter des parts très variables de transformations [cf Jean PIAGET, l'Equilibration des Structures cognitives : problème central du développement, PUF 1975, page 13].
L'accommodation du sujet au milieu extérieur semble donc être un processus qui, en cas d'échec de l'assimilation immédiate, modifie l'organisation interne du sujet.
Déclinaison cybernétique : L'accommodation serait un processus qui produit des décisions d'action orientées dans le sens du tâtonnement dirigé et modifie la mémoire par insertion de mouvements nouveaux et de sensations nouvelles dans les Situations existantes.
petit
 
Message(s) : 16
Inscription : Lun Nov 17, 2008 8:23 pm

Retour vers Neurosciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)