Les critiques de Piaget

Un forum pour débattre sur diverses critiques adressées à Piaget

Re: La question du socio-constructivisme

Message par René » Mar Oct 14, 2008 8:34 am

• En effet, dès que l’on s’intéresse plus particulièrement aux interactions sociales, la question de la phylogenèse interindividuelle des sciences est plus présente. Toujours dans Biologie et connaissance, Piaget note : « Le grand homme qui paraît lancer des courants nouveaux n’est qu’un point d’intersection ou de synthèse d’idées élaborées par une coopération continue, et même lorsqu’il s’oppose à l’opinion régnante il répond à des besoins sous-jacents dont il n’est pas la source. »
À mon sens, il y a là une étude passionnante à faire sur les processus par lesquels cette coopération se structure et fonctionne

• Les précisions que vous apportiez précédemment sur le groupe des psychologues sociaux issus du courant piagetien et sur l’importance qu’ils accordent au conflit socio-cognitif dans la construction des structures opératoires, donnent des réponses aux interrogations que j’ai pu avoir en lisant notamment Willem Doise. Dans ma grande naïveté, je fournissais de vains efforts pour accorder ce que j’avais compris du constructivisme génétique et cet auteur. J’ai eu le même problème à la lecture de John Rÿsman.
Ceci est tout à fait passionnant, car j’ai la conviction qu’une psychologie sociale piagetienne, en accord parfait avec l’essence du constructivisme génétique, est possible.

Selon vous, quel serait l’ouvrage de référence définissant ce courant de pensée des psychologues sociaux piagetien tenants du conflit socio-cognitif ?
René
René
 
Message(s) : 16
Inscription : Lun Avr 16, 2007 5:42 pm

Précédent

Retour vers Critiques adressées à Piaget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron