La construction du réel chez l'enfant – Observation 104

[p.161] Jacqueline, à 1;1 (7), est assise par terre, tenant en mains un bâton. Elle le lance derrière elle (en mettant son bras dans le dos) puis se tourne pour le rechercher. Durant les premiers essais, elle le cherche dans le sens dans lequel elle l'a jeté, ce qui constitue encore un simple groupe d'opérations réversibles. Mais, durant les essais suivants, elle se tourne dans l'autre sens: quand elle a jeté le bâton en passant son bras gauche dans le dos, elle se retourne à droite pour le rattraper et vice versa. - Cette conduite se répète de nombreuses fois durant les semaines suivantes.

A 1;3 (6), même expérience avec une poupée: elle la met derrière elle avec la main gauche, puis elle se tourne à droite pour la ravoir. Même chose dans l'autre sens.

A 1;3 (2), elle est assise à côté de sa mère, laquelle lui prend des mains une poupée pour se la mettre dans le dos (en passant par devant) au lieu de suivre la même trajectoire, Jacqueline cherche directement dans le dos de sa mère elle applique donc à sa mère le «groupe» découvert sur elle-même à 1;1 (7).

A 1;3 (9), elle a en mains une épingle fermée: elle la pose d'une main aussi loin que possible d'elle-même, puis la reprend de l'autre main. Elle répète la chose une série de fois en changeant sans cesse l'ordre des mains ainsi que la position de l'objet qu'elle met sur le sol.