1970.
Psychologie et épistémologie: pour une théorie de la connaissance
Paris: Gonthier-Denoël, 1970. (Outre un premier chapitre sur "L'épistémologie génétique" introduisant cet ouvrage, celui-ci est une compilation d'écrits précédemment publiés, à savoir: (1) De la psychologie génétique à l'épistémologie, 1952. (2) Nécessité et signification des recherches comparatives en psychologie génétique, 1966. (3) Le mythe de l'origine sensorielle des connaissances scientifiques, 1957. (4) Du rapport des sciences avec la philosophie, 1947. (5) Classification des disciplines et connexions interdisciplinaires, 1964. Plusieures réimpr.: 1971, 1976, 1980.)
Texte PDF mis à disposition le 10.06.2013

[FJP, 2 juin 2013:]

Cet ouvrage est une compilation de 5 écrits précédemment publiés ainsi qu'un texte original sur "L'épistémologie génétique" faisant office d'introduction. Ces chapitres sont disponibles sur le site de la Fondation:
1. L'épistémologie génétique
2. De la psychologie génétique à l'épistémologie