Fondation Jean Piaget

Présentation

1935 Alina Szeminska.
Essai d'analyse psychologique du raisonnement mathématique
In Cahiers de pédagogie expérimentale et de psychologie de l'enfant, n. 7, 18 p. (Institut des sciences de l'éducation, Université de Genève).
Texte PDF mis à disposition le 02.10.2007



Avec Bärbel Inhelder, Alina Szeminska a été l'une des deux principales collaboratrices de Piaget lors de ses recherches des années trente sur le développement des notions logico-mathématiques et des quantités physiques chez l'enfant. Elle est co-auteur avec Piaget de l'ouvrage sur La genèse du nombre chez l'enfant (JP41b).
L'article de 1935 est non seulement un indice de l'avancement, à cette date, des recherches sur la genèse du nombre; il révèle également l'originalité de l'approche de son auteur dans l'examen du raisonnement arithmétique des enfants d'âge scolaire et des difficultés que ceux-ci peuvent avoir dans la maîtrise du calcul arithmétique dont ils font l'apprentissage à l'école. Les erreurs constatées dans l'utilisation des algorithmes enseignés révèlent des défauts de compréhension dont Szeminska suppose qu'ils découlent du niveau de développement des capacités de raisonnement des enfants interrogés (en particulier, une possible lacune de logique des relations – cette interprétation ne sera pas reprise ultérieurement).
On trouvera aussi dans ce texte non seulement un premier exposé de la fameuse épreuve de conservation du nombre chez l'enfant, mais également un examen de la conception que les enfants interrogés se font de la vérité mathématique.
On pourra enfin apprécier la prise de position par laquelle l'auteur conclut son texte, la tension qu'elle décèle dans l'enseignement entre les deux objectifs: (1) d'apprentissage des algorithmes et (2) de compréhension des propriétés des nombres et de leur représentation. Cette tension, le compromis adoptés dans l'enseignement de l'arithmétique, expliquent pour une part les erreurs rencontrées dans les productions des enfants. Pour l'auteur, il vaudrait mieux choisir soit de privilégier l'activité spontanée de l'enfant, soit de sacrifier au moins provisoirement la compréhension (mais avec le risque alors de favoriser le maintien de l'hétéronomie intellectuelle).