Fondation Jean Piaget

Présentation

1973.
Combinateurs (ou coordinateurs), morphismes et catégories: essai de position des problèmes
Texte non publié
Texte PDF mis à disposition le 10.04.2008



Ce texte d'une dizaine de page fait suite au symposium de 1973 du CIEG dans lequel Piaget avait lancé l'idée d'un programme de recherche sur les morphismes et les catégories. Au début de l'année universitaire 1973-1974, Piaget présentait à ses collaborateurs un document de travail interne destiné à préciser les problèmes à résoudre, et sans doute aussi à esquisser les notions mathématiques en jeu. Piaget y présente aussi une classification des 14 "coordinateurs" qui interviennent dès le schématisme sensori-moteur, en lien avec l'assimilation répétitive, l'assimilation recognitive, le remplacement lié à l'assimilation généralisatrice, etc., et qui sont à la source des correspondances et des morphismes. On retrouve dans cette classification tout le talent naturaliste de l'auteur qui n'a de cesse de classer les réalités qu'il étudie – ici les activités de mises en relation les plus élémentaires et générales. Mais Piaget ne manque pas aussi de mettre en œuvre une autre facette de sa connaissance de la biologie et de son goût pour les comparaisons de tout niveau. Il s'appuie sur les différents plans caractéristiques des recherches biologiques (cellule, liens intercellulaires, organe, organisme, etc., ou encore étude anatomique versus étude physiologique, structure versus fonction) pour éclairer le niveau ou les niveaux que les recherches ainsi lancées sur les correspondances et les morphismes élémentaires occuperaient dans l'étude psychologique des activités cognitives.