Fondation Jean Piaget

Présentation

2011 J.-J. Ducret.
Jean Piaget et la psychologie du développement cognitif (I-XII).
Accès aux textes révisés et complétés des douze cours donnés au semestre d'été 2010 à l'Institut de psychologie de l'université de Neuchâtel
(Lien Document)



[Version datée du 16 février 2011.]

Nous mettons à disposition (sous forme PDF mais aussi sous forme HTML) les textes révisés et complétés des 12 cours que nous avons été amené à donner au semestre d'été 2010 à l'université de Neuchâtel suite à une invitation du professeur Anne-Nelly Perret-Clermont.
L'objectif de cet enseignement était d'introduire les étudiant(e)s à l'oeuvre psychologique de Piaget en la situant dans la totalité de l'oeuvre ainsi que face aux contextes intellectuels dans lesquels elle s'est peu à peu édifiée.

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Le premier cours est une introduction générale à l'ensemble de l'oeuvre de Piaget devant servir à cette mise en contexte de l'oeuvre psychologique.

Le 2e cours avait pour objet une mise en perspective des recherches de Piaget sur le développement cognitif des enfants et des adolescents, par rapport à la conception plus globale qu'il se faisait de leur développement psychologique, en particulier de leur développement affectif.

Le 3e cours aborde la première des trois (ou quatre) grandes étapes du développement cognitif de l'enfant, à savoir les débuts de la naissance de l'intelligence sensori-motrice (stade I et II). Le résumé des travaux de Piaget sur les 2-3 premiers mois de l'enfant est complété par une discussion critique des recherches expérimentales des années 1980-2000 sur les "compétences cognitives précoces" des nourrissons.

La première partie du 4e cours expose les étapes de progression de la coordination vision-préhension, laquelle débute à partir du deuxième stade de développement de l'intelligence et devient bidirectionnelle lors du troisième stade de ce développement. La deuxième partie de ce cours porte précisément sur ce troisième stade caractérisé par l'apparition des "réactions circulaires secondaires".

Le 5 cours présente les stades 4 et 5 du développement de l'intelligence sensori-motrice ainsi que le stade 4 de la construction du réel chez l'enfant (=débuts de la construction de la permanence de l'objet, ainsi que de la causalité "physique"). Une discussion critique de quelques recherches postpiagétiennes sur la causalité est présentée pour en mesure la portée par rapport aux travaux et aux thèses de Piaget.

La 1ère partie du 6e cours a pour objet le stade 6 du développement de l'intelligence et les stades 5 et 6 de la construction du réel (permanence de l'objet, espace et causalité). La 2e partie aborde la question de l'intelligence représentative par le biais du développement de la représentation spatiale, laquelle s'inscrit assez directement dans le prolongement de l'intelligence sensori-motrice. Un bref lien est en outre tiré entre le développement de la représentation spatiale et celui des "théories de l'esprit". Dans les deux cas interviennent des processus similaires de coordination des points de vue…

Le 7e cours a pour objet la genèse des opérations élémentaires de classification et de sériation. Et les 8e et 9e cours, la genèse du nombre chez l'enfant (le 8e cours est un long examen de l'environnement intellectuel à partir duquel Piaget a mis en place l'étude psychogénétique du nombre).

Les 10 et 11e cours ont porté sur la genèse de la pensée logique (hypothético-déductive) de l'adolescent.

Enfin le 12e cours a brièvement exposé les recherches complémentaires de Piaget et de ses collaborateurs sur la causalité physique chez l'enfant, ainsi que sur les mécanismes de construction cognitive (l'abstraction réfléchissante et l'équilibration majorante), mais aussi sur le développement de la perception, de l'image mentale et de la mémoire chez l'enfant. Ce douzième cours rappelle également l'apport de Piaget sur le plan de la pédagogie, et il se conclut sur le constat que la théorie piagétienne laisse ouvert le problème de l'articulation entre les constructions phylogénétiques, psychogénétiques et sociogénétique, ainsi qu'entre les mécanismes d'équilibration propres à ces trois plans indissociables que sont la phylogenèse, la psychogenèse et la sociogenèse des conduites humaines.

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Pour utiliser de manière optimale le texte de chacun des 12 cours, nous recommandons aux personnes intéressées d'utiliser en parallèle la version PDF et la version html. La première offre une plus grande facilité de lecture; la seconde permet d'utiliser au mieux les liens hypertextes (vers les documents pouvant accompagner chacun des cours).

Si la version PDF a pour avantage sa lisibilité (aussi bien sous forme imprimée qu'à l'écran), la version HTML a un double avantage:

Premier avantage: elle relie directement ces textes à des documents internet pouvant les compléter ou les illustrer (notamment dans quelques-uns des cours à de petits films de 2-5 minutes servant à illustrer les comportements des enfants ou des adolescents interrogés).

Deuxième avantage: la version HTML autorise de rapides modifications ultérieures permettant de combler ou de corriger les lacunes du texte de chacun des cours (ceci en réponse aux éventuelles remarques critiques qui peuvent nous être adressées via le blog du CEPIAG/Ducret… Ces remarques critiques peuvent être ajoutées en ouvrant le champ de "Commentaires" disponible à la fin de chacun des documents placés sur le blog).

Pour chacun des cours la version PDF peut être téléchargée à partir de la version HTML (cliquer sur le lien présenté au début de chaque document HTML).