Figure 19

1. L’enfant a devant les yeux deux cartons plats de même surface peinte en vert. Une petite vache en bois est placée sur chacun. L’expérimentateur demande à l’enfant si les deux "prés" sont « la même chose grand ». Les enfants qui peuvent comprendre la question répondent tous par l’affirmative.

2. L’expérimentateur place une petite maison en bois sur l’un des deux prés et demande à l’enfant si la vache se trouvant sur ce pré a toujours « la même chose de place d’herbe pour manger, ou s’il y a plus ou moins de place d’herbe ». Les enfants répondent tous en affirmant qu’il y a moins de place d’herbe sur le pré où se trouve la maison.

3. L’expérimentateur place une même maison sur le second pré. Les enfants affirment à nouveau l’égalité. Puis une nouvelle maison est ajoutée sur chaque pré. Sur le premier pré la nouvelle maison est appondue à l’ancienne, sur le second pré, elle est placée ailleurs. L’expérimentateur demande à l’enfant si les deux vaches ont toujours la « même chose de place d’herbe », ou si l’une des deux en a plus, et ainsi de suite (de nouvelles maisons sont ajoutées une à une, et des variations sont introduites quant aux emplacements).