Figure 31

1. L'expérimentateur commence par faire constater la similitude des deux grains au départ de l’expérience. L’enfant admet qu’il y a la même chose de maïs, qu’il pèse la même chose ou qu’ils sont « la même chose lourds », et qu’ils sont les deux « la même chose gros ».

2. L’un des deux grains de maïs est chauffé et se dilate.

3. L'expérimentateur pose alors les questions concernant la substance (est-ce qu’il y a toujours la même chose de maïs, ou bien y a-t-il plus dans l’un des deux?), le poids (est-ce qu’ils sont toujours la même chose lourd, ou bien ...etc.). Pour le volume, il n’est pas question d’utiliser la technique du déplacement de l’eau, puisque que le volume global du grains chauffé occupe plus de place. L’expérimentateur demande simplement aux enfants qui affirment qu’il y a toujours la même quantité de matière ou qu’il y a toujours le même poids dans le grain dilaté que dans l’autre grain pourquoi c’est plus gros, puisqu’il y a la même quantité de matière (ou puisqu’il y a toujours le même poids).