Figure 32

1. L'expérimentateur montre deux carrés identiques de sucre à l’enfant et lui demande s’il y a la même chose de sucre dans les deux morceaux, ou bien si les deux sont la même chose lourd, ou enfin s’ils prennent la même chose de place (et si, donc, ils feront monter la même chose l’eau dans deux verres de forme identique et contenant la même quantité d’eau).

2. L’expérimentateur plonge l’un des deux sucres dans l’eau ou dit à l’enfant qu’il va le plonger.

3. L'expérimentateur demande alors à l’enfant si, lorsque le sucre est fondu, il y a toujours la même quantité de sucre dans le morceau et dans le verre, ou bien s’il y a plus dans le verre, etc. L’expérimentateur pose la même question, mais cette fois par rapport au poids. Enfin il demande à l’enfant si le sucre fondu (à supposer que l’enfant reconnaisse qu’il y en a encore) prend alors plus ou moins de place, ou, en d’autres termes, si le niveau de l’eau est la même chose qu’avant que le sucre ne fonde, ou s’il a changé.