Figure 56

Lors d’une première séance l’expérimentateur verse le contenu de A dans B’, fait constater l’égalité de niveau des liquides alors contenus dans B et dans B’, puis reverse B’ dans A. Il fait ensuite de même avec le contenu du verre C qu’il verse dans B’. L’expérimentateur demande à chaque fois des justifications aux enfants. Une heure après l’enfant est revu et l’expérimentateur lui demande de décrire verbalement et de dessiner de mémoire ce qui s’est passé lors de la première séance (les divers transvasements, etc.).

Une semaine après, l’enfant est à nouveau prié de décrire et de dessiner verbalement ce qui s’est passé. On lui donne aussi les verres originaux en lui demandant de réaliser à son tour les actions faites lors de la première séance. A la fin de la même séance et dans le but de connaître leur niveau de développement opératoire, l’enfant est confronté à un autre matériel et est interrogé sur un problème de transitivité concernant des quantités inégales de liquides contenus dans des verres de formes différentes que ceux de l’expérience de base.

Les enfants sont revus 3, 4 ou 5 mois après et sont confrontés au même problème que lors de la deuxième séance.