Figure 61

L'évolution de l’œuvre biologique de Piaget peut être représentée de la façon suivante.

On considérera d’abord le domaine de la biologie, qui s'étend de 1907 à 1980, en sachant que l'œuvre biologique est enrichie, dès 1912, par les réflexions et les spéculations philosophiques, et dès les années soixante par les résultats acquis en psychologie et en épistémologie génétiques. Ces résultats se traduiront alors en effet par l'élaboration de que l'on pourrait appeler un "constructivisme biologique" inspiré du constructivisme élaboré dans ces disciplines ultérieurement découvertes et créées.

Puis viendra la philosophie, dont la première rencontre a lieu en 1911, et qui occupera une grande partie des réflexions de l'auteur jusque vers 1918, avant de passer à l’arrière-plan, mais non sans continuer à intéresser Piaget, notamment dans les années vingt où il s'agira pour lui de se situer par rapport aux travaux et aux conceptions de Brunschvicg.

Ensuite, vers 1920, ce sera la grande découverte de la psychologie génétique, qui dès lors occupera l'essentiel de son temps jusque vers 1950, non sans que se prépare par ailleurs cette épistémologie génétique que Piaget avait depuis longtemps à l'esprit.

Enfin, dès 1950, ce sera le rapide passage au premier plan de cette épistémologie dont le germe remonte à 1916-17 environ.