La construction du réel chez l'enfant – Observation 53

[p.61] A 1;0 (20), Jacqueline me regarde cacher ma montre sous un coussin A à sa gauche, puis sous le coussin B à sa droite: dans ce dernier cas elle cherche d’emblée au bon endroit. Si j’enfouis l’objet profondément, elle le cherche longtemps, puis renonce, mais ne retourne pas en A.

A 1;0 (26), même expérience. Au premier essai, Jacqueline cherche et trouve en A, où je mets d’abord la montre. Lorsque je la cache en B, Jacqueline n’arrive pas à l’y retrouver, faute de pouvoir soulever le coussin entièrement. Elle se retourne alors, énervée et touche différentes choses, y compris le coussin A, mais elle n’essaie nullement de le retourner: elle sait que la montre n’est plus dessous.

Essais suivants: Jacqueline ne parvient jamais à retrouver la montre en B, parce que je la cache trop profondément, mais elle n’essaie non plus jamais de revenir en A pour voir si elle y est encore; elle cherche assidûment en B, puis renonce.

A 1;1 (22), nouvelles expériences avec différents objets. Le résultat est toujours le même.