La construction du réel chez l'enfant – Observation 75

[p.108]A 0;6 (14), Laurent me voit sortir d'un grand rideau de dessous lequel je l'ai appelé, sur la gauche de son champ visuel (il est assis sur un divan et peut embrasser presque toute la chambre du regard). Je reste un instant immobile puis me déplace lentement sur la droite, pour [p.109]disparaître enfin: Laurent se retourne aussitôt pour me chercher dans le rideau. Puis il se lasse. Je l'appelle alors de l'extrême-droite de son champ visuel: il se tourne de nouveau immédiatement à gauche.

Dans la suite, par contre, il me cherche dans la direction du son.

A 0;7 (2) et à 0;7 (4), Laurent est assis dans son berceau en face du même rideau, dans lequel je me cache. Je crie « coucou »: il se cambre, agite les bras, etc. Je sors: il rit de satisfaction (impression de réussite). Je pars lentement sur sa gauche (direction opposée à celle du rideau) et cesse d'être visible: il se secoue à nouveau devant le rideau.