La construction du réel chez l'enfant – Observation 92

[p.144]A 0;8 (6), Laurent ne réagit encore à l'égard de son biberon que de la manière décrite au cours de l'obs. 78. Lorsque je lui présente le biberon très obliquement, le mauvais bout en avant, il ne cherche nullement à tourner la tétine en arrière (bien qu'elle soit quelque peu visible). Par contre, lorsque je recule l'objet de 30 cm., lui permettant ainsi de comparer les deux bouts, et que je le remets ensuite, très lentement, dans la position antérieure, il essaie à deux reprises d'apercevoir la tétine. - Mais ce phénomène n'est qu'épisodique et ne se reproduit plus à 0;8 (15) ni à 0;8 (24).

Par contre, à 0;9 (9), lorsque je lui présente son biberon à l'envers, il le saisit de suite et il me semble qu'il le retourne intentionnellement. La chose s'est malheureusement produite trop vite pour pouvoir être interprétée à coup sûr: sitôt le biberon déplacé, Laurent aperçoit, en effet, la tétine et se guide alors d'après elle pour renverser l'objet, ce qu'il savait déjà faire au cours du troisième stade. Mais la rapidité même de la réaction parle en faveur d'une rotation intentionnelle.

Le lendemain, à 0; 9 (10), aucun doute n'est plus permis. Je représente à Laurent son biberon plein, au moment du repas, mais exactement à l'envers de telle sorte qu'il n'en puisse apercevoir le «bon bout». Laurent n'essaie plus de sucer le mauvais bout, comme précédemment; il ne renonce pas non plus à tout essai, comme il faisait parfois, en criant ou en se débattant: il déplace aussitôt le mauvais bout, d'un bref coup de main, en regardant d'avance dans la direction de la tétine. Il sait donc manifestement que l'extrémité recherchée est à l'«envers» de l'objet.

A 0; 9 (17), même réaction. Laurent a le biberon vide en mains, le mauvais bout en avant: il recherche d'emblée du regard la tétine tandis que, de la main droite, il déplace le biberon et fait ainsi apparaître le bon bout dans le champ de la perception visuelle. Il retourne alors facilement l'objet.

A 0; 9 (21), sitôt que je lui présente le biberon à l'envers, il se penche de côté pour voir la tétine à l'autre extrémité. Il se conduit ainsi comme vis-à-vis d'un objet masqué par un écran, ce qui constitue la conduite typique du présent stade. La rotation «objective» est donc bien acquise, ainsi que la notion de l'«envers» de l'objet.