La construction du réel chez l'enfant – Observation 102

[p.157] A 0;11 (27), Jacqueline fait tomber un dé à coudre d'une boîte de bois sur laquelle j'ai posé l'objet: elle le pousse très légèrement, mais très systématiquement jusqu'au bord pour qu'il tombe. Il y a là un début d'expériences, relatives à l'espace lointain, qui caractérisent le stade suivant.

Mais lorsqu'il s'agit de remettre correctement le dé sur la botte, elle s'en montre incapable. Elle le remet à l'envers ou de côté: le dé glisse au lieu de tenir en place. Elle essaie de corriger: je lui montre alors comment je pose le dé sur son ouverture (sur la base la plus large). Elle cherche à m'imiter ou à trouver elle-même la position d'équilibre, mais elle n'y parvient pas. Tout se passe donc comme si elle ne savait pas retourner systématiquement un objet sur un autre, alors qu'elle le sait très bien quand c'est par rapport à elle seule.