La formation du symbole chez l'enfant – Observation 25

[p.41] Voici maintenant des exemples d'imitation relative aux yeux.

A 0;8 (28) je mets ma figure très près de celle de J., puis j'ouvre et ferme alternativement les yeux. J. témoigne d'un vif intérêt et palpe mes yeux en essayant de faire ainsi continuer le spectacle. Il en est de même à 0;9 (1) et les semaines suivantes. Je note encore une réaction toute négative à 0;11 (11).

A 0;11 (14), par contre, elle essaie d'imiter et commet une erreur qui semble d'un certain intérêt pour la théorie de l'imitation: elle regarde, rit, puis tout en continuant d'examiner mes yeux, elle ouvre et ferme lentement la bouche. Elle répond ainsi, à huit reprises nouvelles, à ma suggestion.

Entre-temps, à 0;11 (2), alors qu'elle se frottait les yeux avec le dos de la main (ce qui lui arrive souvent), j'ai fait de même devant elle: elle n'a pas su répéter la chose, et a simplement regardé le dos de sa main après se l'être portée une seule fois dans la direction de la tête (il y a donc eu intention d'imiter). A 0;11 (11), de même, elle échoue entièrement.

A 0;11 (16), par contre, je me frotte les yeux devant elle, juste après qu'elle se soit frotté l'oeil droit. Elle rit, comme si elle avait compris, puis, tout en regardant avec un grand intérêt ce que je fais, elle passe et repasse le dos de sa main devant sa bouche. Il y a donc confusion de l'oeil et de la bouche, comme deux jours auparavant, lorsque J. ouvrait et fermait la bouche au lieu d'ouvrir et fermer les yeux. - Mais cette fois, J. parait n'être pas satisfaite de son assimilation, car, ensuite, elle déplace lentement le dos de sa main contre sa joue, en frottant toujours et en me regardant sans cesse, comme pour chercher sur elle l'équivalent de mes yeux. Elle arrive ainsi à l'oreille, la frotte, puis revient vers ses joues et cesse toute recherche. - Cinq minutes après, elle se frotte à nouveau spontanément l'oeil droit, mais plus longuement que tout à l'heure. Je frotte aussitôt les miens et elle me regarde de nouveau avec un vif intérêt. Elle recommence alors à se frotter la bouche, puis la joue, en paraissant chercher et sans me quitter des yeux.

A 0;11 (20), elle se frotte les yeux à son réveil. Je fais de même: elle rit. Quand elle a fini, je recommence, mais elle ne m'imite pas. Dix minutes après, par contre, dès que je me frotte l'oeil, elle imite deux fois nettement, en me regardant et sans l'avoir fait entre-temps. Après un moment, je recommence: elle m'imite à nouveau. La preuve qu'il s'agit bien d'une imitation du mouvement comme tel est que, une fois seulement, elle s'est réellement frotté l'oeil comme lorsqu'il y a démangeaison: les autres fois elle a simplement passé sa main sur le coin de l'arcade sourcilière. - Le soir du même jour, nouvelle imitation typique, sans exercice spontané préalable.

[p.42] A 0;11(21), donc le lendemain, je me frotte les yeux devant elle, à 8 h. du matin: elle imite aussitôt. A 18 h., j'ouvre et ferme les yeux: elle répond en se frottant l'oeil. Même réaction les jours suivants.

Dès 1;0 (2), enfin, elle imite le geste d'ouvrir et fermer les yeux, sans se les frotter au préalable.