La formation du symbole chez l'enfant – Observation 48

[p.60] Voici encore quelques essais d'imitation de mouvements nouveaux, plus complexes que les précédents.

A 1;1 (23) J. est assise en face de moi. Je gonfle mes joues, puis les presse chacune d'un index et laisse échapper l'air de ma bouche. J. met alors la paume de sa main droite sur sa bouche et produit un son qui ressemble à un baiser. Après quoi elle se touche les joues, mais n'arrive pas à reproduire l'ensemble.

A 1;2 (30) je tape mes deux genoux avec mes mains puis place mes paumes l'une contre l'autre (comme dans le geste de «bravo » mais sans bruit): elle se touche les genoux puis applique ses paumes contre ses yeux (geste de «coucou»). Après quoi, elle pose à nouveau ses mains sur ses genoux.

A 1;4 (0). Je touche mes joues l'une après l'autre avec mon index: elle commence par se tapoter les deux extrémités de la bouche, puis applique son index contre la joue droite; après quoi seulement elle arrive à se toucher les joues alternativement.

Le même jour, je décris avec mon index un cercle autour de ma figure. J. très intéressée par ce spectacle commence alors par se toucher l'aile droite du nez, puis elle décrit une vague courbe dans le vide, après quoi elle se touche la bouche. Elle m'observe un instant, cesse tout mouvement, puis esquisse de nouveau une courbe pour se toucher la bouche. - Je continue ma suggestion, en suivant toujours la même trajectoire (le front, l'oreille droite, le menton, l'oreille gauche et le front, sans rien toucher mais en serrant de près l'ovale du visage): J. décrit cette fois une courbe semi-circulaire autour de son nez, puis, l'index dans le vide, elle esquisse un vague ovale, très allongé.