La formation du symbole chez l'enfant – Observation 49

[p.60] L., à 1;0 (5) frappe sa tête avec une boîte. Je fais de même et elle m'imite en retour. Or, cette acquisition, appartenant encore au stade précédent, a donné lieu les jours suivants à des tâtonnements dirigés caractéristiques de la cinquième période. A 1;0 (11), p. ex., elle essaie de copier le geste suivant: mettre un carton à plat sur la tête. Elle me regarde d'abord sans réagir, puis, lorsque je mets ma main vide sur mes cheveux, elle prend le carton et le dirige vers son front. Le même jour, je me frappe sans plus la tête avec la paume de la main gauche: elle lève alors sa main droite et se touche l'oreille.

A 1;0 (12) elle joue avec une chaîne. Je me frappe alors la tête avec la main (sans avoir touché la chaîne): elle se met alors la chaîne sur les cheveux.

[p.61] A 1;1 (18), par contre, je me tape la tête avec sa poupée: elle se tape la figure avec le même objet, dès que je lui remets (le nez et les yeux).

A 1;1 (23) je me tire les cheveux et elle rit aux éclats. Elle cherche alors l'équivalent dans sa figure (sur le nez et après des yeux: cf. le fait précédent). Puis elle recule progressivement dans la direction de l'oreille et se tire l'oreille (il est à remarquer, ainsi qu'on l'a noté dans l'obs. 28, que Lucienne, durant le quatrième stade, n'a découvert ni ses yeux ni ses oreilles ni son nez, faute de réactions circulaires spontanées relatives à ces organes et par conséquent faute d'indices appropriés). La fois suivante, dès que je me reprends mes cheveux, elle va droit à l'oreille, mais la lâche pour reculer encore et découvrir une mèche de cheveux qu'elle tire avec conviction.

Quant au front, L. ne l'a repéré qu'après avoir découvert son nez et ses yeux (voir l'obs. suivante).