La formation du symbole chez l'enfant – Observation 59

[p.96] On se rappelle comment T., dès 0;2 (21) a pris l'habitude de renverser sa tête en arrière pour regarder les tableaux familiers dans cette nouvelle position (voir N. I., obs. 36). Or, dès 0;2 (23 ou 24), ii semble qu'il répète la chose avec toujours plus d'amusement et toujours moins d'intérêt pour le résultat extérieur: il redresse sa tête puis la renverse à nouveau des séries de fois en riant avec éclat. Autrement dit, la réaction circulaire cesse d'être «sérieuse» ou instructive, si l'on peut s'exprimer ainsi pour un bébé de moins de trois mois, pour devenir un jeu.

Dès 0;3 T. joue de sa voix, non seulement par intérêt phonique, mais par «plaisir fonctionnel» riant pour lui-même de son propre pouvoir.

Dès 0;2 (19) et (20), il sourit à ses mains et dès 0;2 (25) aux objets qu'il secoue de la main tandis qu'en d'autres occasions il les regarde avec un sérieux profond.