La formation du symbole chez l'enfant - Observation 56

[p.65] J. a surtout présenté, au cours du stade IV, une imitation des objets matériels en relation probable avec la causalité par imitation (voir chap. III de C. R.). A 0;9 (9), p. ex., elle est en présence d'un perroquet en celluloïd auquel j'imprime, sans me montrer (ma main est enveloppée d'une couverture), un mouvement oscillatoire vertical: elle imite aussitôt ce mouvement, sans doute pour faire continuer celui du perroquet. A 0;10 (7), de même, elle regarde une brosse, puis un carton animés du même mouvement: elle répond en faisant «adieu». Au cours du stade V, l'imitation des objets est surtout d'ordre perceptif. A 1;2 (25), p. ex., elle voit une lampe à suspension qui oscille au plafond: elle se balance aussitôt en disant «bim bam». J. cherche sans doute ainsi à énoncer le fait et à le classer d'un mot et d'un schème moteur réunis.

Au cours du stade VI, enfin, l'imitation des objets acquiert une fonction nettement représentative. A 1;3 (8), J. joue avec un clown à longs pieds et accroche par hasard ces pieds dans le décolleté de sa robe. Elle a peine à le décrocher, mais, sitôt libéré, elle essaie de le remettre dans la même position. Il s'agit là, à n'en pas douter, d'un effort pour comprendre ce qui s'est passé: la conduite de l'enfant n'aurait sans cela aucun but. Or, J. n'arrivant pas à accrocher convenablement le clown dans la robe, elle- étend la main devant elle, recourbe son index à angle droit pour reproduire la forme (les pieds de la poupée, puis elle décrit exactement la même trajectoire que le clown et parvient ainsi à mettre le doigt dans le décolleté. Elle regarde un instant le doigt immobile, puis tire sur la robe, sans pouvoir naturellement regarder ce qu'elle fait. Après quoi elle enlève son doigt, satisfaite, et passe à autre chose.

En imitant ainsi avec le doigt et la main la forme et le mouvement du clown. J. a sans doute simplement voulu se construire une sorte de représentation