1961 (avec W. Beth).
Épistémologie mathématique et psychologie: essai sur les relations entre la logique formelle et la pensée réelle
Paris: Presses universitaires de France. (EEG 14)

[Texte de présentation, FJP 23 mai 2014]

Précédé d’un bref avant-propos de Piaget, le volume 14 des Etudes d’épistémologie génétique est composé de deux parties. La première partie contient six chapitres rédigés par E.W. Beth, ainsi qu’une note de J.-B. Grize sur «L’idée de machine à penser». La seconde contient une brève introduction ainsi que les chapitres 7 à 12 rédigés par Piaget. L’ouvrage se termine par des «Conclusions générales» co-signées par Beth et Piaget (mais certainement rédigées pour l’essentiel par Piaget).

L’Introduction de cette 2e partie, ainsi que les chapitres 7 à 12 sont disponibles sur la page Autres (ordre chronologique, année 1961) du site de la Fondation Jean Piaget.