1980 Guy Cellérier.
The construction of a theory. A prescriptive endeavor
in Cahiers n.1 des Archives Jean Piaget (Genève), pp. 179-199.
(Lien Document)

[Texte de présentation — version du 21 janv. 2012.]

Dans ce texte d’une conférence donnée dans le cadre d’un colloque organisé par les Archives Jean Piaget en avril 1980, Guy Cellérier renouvelle l’épistémologie génétique en montrant comment le constructivisme piagétien doit être élargi en complétant et en coordonnant le mécanismes d’équilibration majorante à l’oeuvre dans les psychogenèses cognitives avec l’équilibration majorante propre à la phylogenèse ainsi qu’avec l’équilibration sociogénétique des connaissances (les 3 mécanismes d’équilibration se déroulant à des vitesses très différentes: très lente pour la phylogenèse, rapide pour la sociogenèse, très rapide pour la psychogenèse). Les composantes biologiques et sociologiques ne sont plus seulement envisagés en tant que facteurs externes conditionnant le déroulement des psychogenèses individuelles, mais comme processus devant être coordonnés avec l’équilibration psychogénétique pour aboutir à une explication complète de la genèse des connaissances, problème central de l’épistémologie génétique.