Fondation Jean Piaget

Présentation approfondie

Richard Meili (1900-1991) Psychologue suisse

Ayant d’abord choisi de devenir ingénieur, Richard Meili s’est ensuite tournée vers la pédagogie avant d’aller à Berlin pour étudier la psychologie auprès de Wolfgang Köhler, Max Wertheimer et Kurt Lewin les grands noms de l’École de la Gestalt. En 1925 il soutient une thèse sur le rangement des objets. Il devient chef des travaux pratiques à Genève chez Claparède où il rencontre Jean Piaget. En 1943 il devient conseiller d’orientation à Winterthur et il est nommé professeur de psychologie appliquée à l’Université de Berne en 1948.

Les intérêts de Meili ont été multiples tout au long de sa carrière combinant les réflexions théoriques avec des visées appliquées. Ses travaux concernent le diagnostic, l’orientation professionnelle, les méthodes d’analyse factorielle ainsi que la structure de l’intelligence et ses rapports avec la personnalité. Fortement marqué par les idées gestaltistes, il n’était pour autant pas un dogmatique et savait rester ouvert aux autres courants théoriques.

Les ouvrages suivants illustrent sa polyvalence: "Psychologische Diagnostik: Eine Einführung für Psychologen und Erzieher" (1937), "Psychologie der Berufsberatung" (1945), "Struktur der Intelligenz" (1981).