Présentation approfondie

Georg Elias Müller (1850-1934). Psychologue allemand

Müller étudie la philosophie et l’histoire à l’Université de Leipzig. Il s’y familiarise avec la psychophysique et ses méthodes. Sa thèse soutenue à Göttingen en 1872 est la première étude empirique portant sur l’attention sensorielle. Il fonde un laboratoire en 1881 et obtient une chaire qu’il occupera durant 40 ans jusqu’à sa retraite.

La carrière de Müller a été consacrée aux domaines de la vision de l’apprentissage et de la mémoire. Il s’intéressa en particulier à la perception des couleurs et à l’effet des associations en fonction de leur distribution dans le temps. Ce n’est pas la simple contiguïté des associations qui rend compte d’un apprentissage; celui est également déterminé par les capacités d’organisation et d’anticipation du sujet. Concernant la mémoire, Müller découvre l’inhibition rétroactive: confronté immédiatement à une tâche nouvelle après une période d’apprentissage, la mémorisation du matériau initial est entravée ce qui n’est pas le cas si la mémorisation se fait après une période de repos.

Müller peut être qualifié comme un expérimentaliste classique. Il n’a jamais cherché à construire une oeuvre théorique dépassant l’explication de ses données d’expérience.

Parmi ses nombreux écrits mentionnons Zur Grundlegung der Psychophysik (1878), les 3 volumes de Zur Analyse des Gedächtnistätigkeit und des Vorstellungsverlauf (1911-1913-1917) et Über die Farbempfindungen (1930).