Fondation Jean Piaget

Présentation approfondie

Charles Spearman (1863-1945). Psychologue anglais

Spearman a d’abord fait carrière dans l’armée pour d’entreprendre une reconversion académique à 34 ans. Il étudia la psychologie en Allemagne et passa sa thèse à Leipzig sous l’égide de Wundt puis travailla avec Külpe et Müller avant de revenir en Angleterre. Il devient professeur de psychologie à Londres chaire qu’il occupa durant 25 ans.

Ses contributions majeures se situent dans les domaines de la psychologie cognitive et de la psychologie différentielle. Il proposa la théorie des deux types de facteurs supposés rendre compte des aptitudes individuelles: le facteur général (G) sous-jacent à toutes les capacités intellectuelles d’un individu, et les facteurs spécifiques relatifs à la réussite de tâches particulières (les capacités de mémoire, d’attention, etc.). Cette théorie est basée sur de nouvelles procédures mathématiques, l’analyse factorielle qu’il développe dans les années trente. Il énonce trois étapes dans la "noogenèse" de l’intelligence qui concernent l’appréhension de l’expérience et l’éduction des relations et des corrélats.

"The abilities of man" (1927) constitue un texte classique en psychologie qui constitue le prolongement de son premier ouvrage: "The nature of intelligence and the principles of cognition" (1923).