Présentation approfondie

Max Wertheimer (1880-1943). Psychologue allemand

Wertheimer commença par étudier le droit et la philosophie dans sa ville natale, Prague. Intéressé par la psychologie il l’étudia à Vienne avant de finir un doctorat à l’Université de Würzburg portant sur l’utilisation de la méthode des associations dans la détection de la culpabilité des criminels. En 1910, il commença ses fameuses expériences sur le mouvement apparent pour lesquels Wolfgang Köhler et Kurt Koffka ont servi de sujets. On peut considérer ces travaux comme étant à l’origine de l’Ecole de la Gestalt dont il est le fondateur. En 1929, il accepta une chaire de psychologie à l’Université de Francfort. En 1933, il émigre comme nombre de ses collègues aux Etats Unis où il enseigne au New School for Social Research à New York jusqu’à sa mort.

La principale découverte des recherches sur le mouvement apparent est le phénomène "phi", à savoir que deux stimuli visuels stationnaires présentés successivement simulent un déplacement continu. Selon Wertheimer aucune explication en termes de propriétés intrinsèques des stimuli ne pouvait s’avérer convaincante. L’Ecole de la Gestalt allait ainsi réfuter toutes les approches du domaine de la perception avancées jusqu’ici. Les phénomènes perceptifs devaient être compris comme des totalités intégrées qui pouvaient être modifiées par un seul de ses éléments. Par la suite Wertheimer a appliqué ces idées au domaine de la pensée.

Le papier publié en 1912 sur "Experimentelle Studien über Sehen von Bewegung" marque l’apparition de ces idées révolutionnaires pour l’époque. L’ouvrage "Productive Thinking" (1945) les reprend dans le domaine de la cognition en remettant en question les théories associationnistes.