Présentation approfondie

Auguste Comte (1798-1857). Mathématicien et philosophe français

Père de la sociologie française et auteur d’un impressionnant "Cours de philosophie positive" qui a profondément marqué la conception que bien des philosophes et des savants du dix-neuvième siècle se sont faite de la science, Comte est le fondateur du positivisme, doctrine qui, entre autres, consiste à fixer des barrières rigides à la science. Pour lui, toute tentative d’expliquer les phénomènes naturels relève de la métaphysique, c’est-à-dire d’une approche dépassée de la réalité (Comte distinguait trois étapes, religieuse, métaphysique et positive, dans la marche historique des connaissances). La science doit avoir pour seul objectif la découverte expérimentale des lois naturelles reliant spatialement et temporellement les phénomènes les uns aux autres. Comte est également l’auteur d’une classification linéaire des sciences qui fait reposer les sciences biologiques sur les sciences physico-chimiques, et celles-ci sur les sciences mathématiques conçues comme les plus abstraites et les plus générales.

Tout en admettant lui aussi que seule la science et ses précurseurs dans le développement de l’intelligence humaine peuvent être source de connaissances objectives, Piaget rejettera toute attitude positiviste conduisant à délimiter par avance le champ des phénomènes susceptibles d’être connus, ainsi qu’à nier l’existence d’une véritable explication des phénomènes. En ce qui concerne la classification des sciences établie par Comte, Piaget, tout en s’appuyant en partie sur l’analyse comtienne des rapports entre les sciences, s’opposera cependant à sa conception linéaire en lui substituant la notion de cercle des sciences et en suggérant l’idée de deux mouvements contraires de réduction des sciences les unes par rapport aux autres.

Parmi les principaux ouvrages de Comte, outre son "Cours de philosophie positive" (6 volumes, 1839-1842), citons le "Discours sur l’esprit positif" (1844), le "Système de politique positive" (1852-1854) et le "Catéchisme positiviste" (1852).