Présentation approfondie

Rolando Garcia (1919-). Physicien et philosophe des sciences

. Physicien de formation, élève de Carnap en 1946-1947, puis de Reichenbach entre 1947 et 1952, Rolando Garcia est l’un des auteurs qui a participé de la façon la plus étroite aux travaux du Centre international d’épistémologie génétique à la fin des années soixante puis dans les années septante. La rencontre qu’il a faite de Piaget, alors qu’il travaillait à Genève dans le cadre de l’organisation mondiale de météorologie, a complètement modifié la conception néo-positiviste de la science acquise auprès de Carnap et de Reichenbach. Il ne lui a fallu que quelques mois pour prendre conscience de la portée des recherches de psychologie génétique dans la résolution des problèmes épistémologiques.

Si Garcia a joué un rôle non négligeable dans les travaux du Centre international d’épistémologie portant sur la causalité physique, c’est avant tout lors de sa collaboration avec Piaget, d’abord sur le problème des mécanismes communs entre psychogenèse et sociogenèse, puis sur le problème d’une logique des significations, qu’il a pu infléchir le programme de l’épistémologie génétique. Depuis les travaux d’histoire des sciences incorporés dans "l’Introduction de 1950 à l’épistémologie génétique", Piaget avait pratiquement délaissé toute tentative de prendre appui sur l’étude de l’évolution des sciences pour résoudre des problèmes d’épistémologie, pour ne plus considérer que l’apport des recherches psychogénétiques. En découvrant dans le contexte de l’histoire de la géométrie, puis de l’histoire de la physique, une certaine similarité de transformation cognitive par rapport à celle que Piaget et Inhelder avaient pu mettre en évidence dans les travaux sur la progression de la représentation spatiale et de la géométrie spontanée chez l’enfant, Garcia a favorisé la réapparition d’un intérêt poussé pour l’histoire des sciences chez Piaget, ainsi que pour les informations qu’elle est capable d’apporter en ce qui concerne les mécanismes de construction cognitive. De même la profonde connaissance acquise en logique auprès d’auteurs tels que Carnap et Reichenbach a permis à Garcia d’insister, avec d’autres collaborateurs du Centre, auprès de Piaget pour qu’il reconsidère la logique de l’enfant et de l’adolescent en mettant en pleine lumière l’importance des liens logiques entre significations (les implications, les négations, les conjonctions et les disjonctions signifiantes notamment).