Présentation approfondie

Vilfredo Pareto (1848-1923). Economiste suisse

Professeur à l’université de Lausanne, Vilfredo Pareto a laissé une profonde influence sur l’économie politique et la sociologie du vingtième siècle en raison de son usage de la méthode mathématique pour modéliser les phénomènes sociologiques, et en raison du rôle central accordé à la notion d’action dans ses théories. Selon lui, les actions humaines sont plus souvent illogiques ou non logiques que logiques, guidées par les sentiments et les passions plus que par la raison (celle-ci n’est souvent qu’une justification donnée après coup par les individus à des actions guidées par des mobiles inconscients). Pareto se livre à des analyses psychologiques et logiques systématiques souvent très fines des actions sociales. La tournure à la fois concrète et mathématique qu’il donne à ces analyses ont pu séduire Piaget, qui s’inspirera en partie de ses schémas, même s’il n’adopte pas une conception à ses yeux certainement trop pessimiste de l’homme.

Parmi les ouvrages de Pareto, citons son "Cours d’économie politique" (1896-1897).

Lien URL: