Fondation Jean Piaget

Présentation approfondie

Etienne Rabaud (1868-1956). Biologiste français

Professeur à la Sorbonne, Rabaud participe de cette tradition de la biologie française qui s’est opposée autant aux explications darwiniennes de l’évolution qu’à une conception qui voit dans le matériel héréditaire des organismes – les "déterminants" ou les gènes – la clé de cette évolution. Pour Rabaud, le facteur central d’une telle explication doit être l’interaction, ou les échanges, d’un organisme avec son milieu. Lorsque les conditions du milieu se modifient, ces échanges peuvent entraîner une rupture d’équilibre au sein de l’organisme, provoquant des changements physiologiques susceptibles de se répercuter sur le fonctionnement des cellules sexuelles.

Rabaud est, avec le Dantec et, peut-être, Emile Yung, le biologiste du début du siècle qui a certainement le plus influencé Piaget. Notons d’ailleurs que Rabaud présentera en 1928, dans le cadre de la société zoologique française, l’appel lancé aux malacologistes par Piaget en vue d’aider à résoudre "un problème d’hérédité chez la limnée des étangs" (titre d’un article publié par Piaget la même année).

Parmi les livres de Rabaud, mentionnons "Le transformisme et l’expérience" (1911), "Recherches sur l’hérédité et la variation, étude expérimentale et théorie physiologique" (1919), et "L’adaptation et l’évolution" (1922).