Présentation approfondie

Gabriel Tarde (1843-1904). Juriste et sociologue français

Deux noms sont souvent cités comme source de la sociologie française, d’abord, au premier rang, celui de Durkheim, mais ensuite celui de Tarde, qui a pris le contre-pied de la position durkheimienne en s’intéressant aux facteurs individuels dans l’explication des faits sociaux.

Juriste de formation et juge d’instruction, ultérieurement nommé professeur au Collège de France (en 1898), Tarde en est tout naturellement arrivé, par son activité professionnelle, à s’interroger sur les raisons ou les causes des actes criminels. C’est à l’occasion des recherches qu’il entreprend pour répondre à cette question qu’il découvre les deux "forces" qui, selon lui, sont à l’origine des phénomènes sociaux: l’invention et l’imitation. Le point de départ d’une innovation sociale réside toujours dans une invention individuelle. Une fois cette invention faite, elle diffusera chez les autres individus par le biais de l’imitation. Alors que chez Durkheim tout le poids de l’explication repose sur la contrainte que la société est supposée exercer sur des individus sans consistance, chez Tarde au contraire c’est dans chaque individu que se trouve le ressort qui fait naître le lien social. Ce ressort est précisément l’imitation. Les individus ne cessent d’être des sources de suggestions de nouveaux comportements chez autrui, et ces comportements partagés (le langage, les croyances, les coutumes, etc.) créent les groupes sociaux. Le mouvement d’imitation qui entraîne les individus à nouer des contacts les uns avec les autres est par ailleurs contrebalancé par un mouvement d’opposition. Du juste équilibre en imitation et opposition surgira l’adaptation des individus à leur milieu. Ainsi, de l’innovation, de l’imitation et de l’opposition naissent et disparaissent ces mouvements sociaux que Tarde étudie dans plusieurs de ses ouvrages.

Ces quelques considérations suffisent à montrer comment Piaget a pu trouver chez Tarde des analyses et une source d’inspiration qui correspondent, sur le plan des faits sociaux, aux analyses que de son côté le biologiste le Dantec réalisait à peu près dans les mêmes années sur le plan des transformations et des adaptations vitales.

Parmi les ouvrages de Tarde mentionnons "La criminalité comparée" (1886), "Les lois de l’imitation" (1890), "La logique sociale" et "Les transformations du droit" (1893), "L’opposition universelle" (1897) les "Etudes et psychologie sociale" (1898; Tarde fut, avec le sociologue Gustave le Bon, l’un des créateurs de la psychologie sociale), "L’opinion et la foule" (1901) et "La psychologie économique" (1902).

Liens URL: