Description élargie

image mentale
"L'image...constitue un décalque non pas de l'objet lui-même mais des accommodations propres à l'action qui porte sur l'objet" (La représentation de l’espace chez l’enfant, p. 348).

Alors que dans l’ancienne psychologie associationniste, les images mentales sont conçues comme une trace laissée par la perception d’un objet ou d’une scène sur l’appareil psychique, ou comme une perception moins vivace, les études sur la genèse de l’imitation chez le bébé aboutissent à concevoir l’image mentale comme une forme particulière d’imitation, intériorisée et différée.

Dans cette nouvelle conception, l’image mentale perd son caractère de trace passive pour devenir le produit d’une activité, l’accommodation d’un schème d’action à son objet, mais réalisée en l’absence de celui-ci. Une conception constructiviste se substitue ainsi à une doctrine réaliste. L’étude des images mentales chez les enfants montrera de plus la nécessité de distinguer les images portant sur les transformations de celles portant sur les états. Les premières n’apparaîtront chez l’enfant qu’avec l’acquisition de la construction des opérations concrètes.Alors que, dans l’ancienne psychologie associationniste, les images mentales sont conçues comme une trace laissée par la perception d’un objet ou d’une scène sur l’appareil psychique, ou comme une perception moins vivace, les études sur la genèse de l’imitation chez le bébé aboutissent à concevoir l’image mentale comme une forme particulière d’imitation, intériorisée et différée.