Fondation Jean Piaget

Description élargie

renversabilité
La renversabilité est une étape vers l'acquisition de la réversibilité d'une certaine action ou opération, logique ou mathématique. Elle se caractérise par le fait que, si l'enfant sait que la réalisation d’une certaine action ou préopération permettra de retrouver l'état antérieur d'un système,dont l'état actuel résulte d’une première action, il ne la considère pas encore pour autant comme l'inverse (ou la réciproque), au sens mathématique, de cette première action ou préopération.

Le passage de la renversabilité à la réversibilité se traduit par l'apparition d'un jugement de conservation exprimant précisément le fait que, dès lors, le sujet conçoit la deuxième action comme l'inverse (ou la réciproque) de la première, et non pas seulement comme permettant de retrouver l'état antérieur du système. Cette acquisition résulte d’un processus d’équilibration au terme duquel les actions ou opérations sont regroupées et conçues en fonction de leur commune appartenance à une catégorie épistémique (le nombre, le temps, l’espace, etc.).