Fondation Jean Piaget

Description élargie

stade
"Sur le terrain de l'intelligence, nous parlerons...de stades lorsque les conditions suivantes sont remplies: 1. que la succession des conduites soit constante indépendamment des accélérations ou des retards qui peuvent modifier les âges chronologiques moyens en fonction de l'expérience acquise et du milieu social (comme des aptitudes individuelles); 2. que chaque stade soit défini non pas par une propriété simplement dominante mais par une structure d'ensemble caractérisant toutes les conduites nouvelles propres à ce stade; 3. que ces structures présentent un processus d'intégration tel que chacune soit préparée par la précédente et s'intègre dans la suivante" (Biologie et connaissance, p. 27).

En psychologie génétique, il est convenu d’appeler stades les étapes de développement ou de construction d’une certaine notion ou d’une certaine compétence lorsque les trois conditions suivantes sont respectées : (1) chaque stade met en oeuvre une forme relativement stable de comportement ou de pensée pouvant être modélisée par une structure mathématique de complexité plus ou moins grande, (2) l’ordre de passage d’un stade à un autre se retrouve chez tous les sujets étudiés, et enfin (3) le passage d’un stade au suivant résulte en une intégration plus ou moins complète du dépassé dans le dépassant.

Il est toutefois important de préciser que, aux yeux de Piaget lui-même, l'accès à un nouveau stade n'implique pas que les anciennes conduites ou les acquis des précédents stades disparaissent totalement. Il est des situations dans lesquelles les sujets se comporteront non pas selon le niveau supérieur de conduite qu'ils ont atteint, mais selon un niveau inférieur. De même, cette conception très forte n'implique pas que toutes les conduites nouvelles propres à ce stade surgissent toutes en même temps! D'une notion à l'autre, et même, d'un champ particulier d'application de cette notion à un autre, il peut y avoir des décalages plus ou moins considérables…

On trouvera un premier exposé très clair de cette conception des stades dans le chapitre 3 de La construction du réel chez l'enfant (note sur la notion de stade).