Fondation Jean Piaget

Description élargie

analyse réflexive
Démarche souvent rattachée à l’activité philosophique, l’analyse réflexive est une conduite intellectuelle qui consiste à partir d’un objet de pensée quelconque pour en dégager la signification, les raisons ou les conditions de possibilité. Cette conduite met en oeuvre l’activation de schèmes mentaux qui se différencient et se coordonnent de manière à aboutir à la clarification souhaitée.

Selon les cas, l’analyse réflexive peut prendre la forme de l’analyse logique d’une idée ou d’une notion (telle que par exemple celle de justice), ou bien celle de la recherche des raisons d’une conduite ou d’un phénomène, ou bien encore la forme d’une réflexion transcendantale s’efforçant de découvrir par déduction les conditions de possibilité d’une connaissance, d’un jugement, etc., et de parvenir ainsi à la source même de l’activité de pensée (le sujet, les formes apriori de la pensée, etc.). Bien que n’étant pas suffisante pour assurer l’objectivité de ses jugements, l’analyse réflexive est l’une des composantes les plus importantes de la vie non seulement intellectuelle, mais également scientifique, dans la mesure où elle est la source de nouveaux concepts et de nouvelles idées, dont la science et ses méthodes auront alors charge de mesurer la valeur et la portée.