Piaget et les fondements du droit

par G. Cellérier

[Ce texte sur "Jean Piaget et les fondements du droit" est extrait de l'ouvrage en hommage à Jean Piaget publié à l'occasion de son septantième anniversaire (Librairie Droz, Genève, 1966).]

[La pagination de l'écrit original est indiquée entre crochets. La dernière section de ce texte, qui, sous le nom d'"interactionnisme", présente la solution piagétienne, comporte un certain nombre de sous-titres inédits, introduits dans la présente version pour faciliter la navigation à l'intérieur de cette section.]

[…] c’est donc une question dépourvue de sens de se demander si la logique ou les mathématiques sont en leur essence individuelles ou sociales: le sujet épistémique qui les construit est à la fois un individu, mais décentré par rapport à son moi particulier, et le secteur du groupe social décentré par rapport aux idoles contraignantes de la tribu, parce que ces deux sortes de décentrations manifestent l’une et l’autre les mêmes interactions intellectuelles ou coordinations générales de l’action qui constituent la connaissance.