Piaget et les fondements du droit

par G. Cellérier

[Ce texte sur "Jean Piaget et les fondements du droit" est extrait de l'ouvrage en hommage à Jean Piaget publié à l'occasion de son septantième anniversaire (Librairie Droz, Genève, 1966).]

[La pagination de l'écrit original est indiquée entre crochets. La dernière section de ce texte, qui, sous le nom d'"interactionnisme", présente la solution piagétienne, comporte un certain nombre de sous-titres inédits, introduits dans la présente version pour faciliter la navigation à l'intérieur de cette section.]

Sur le terrain de la connaissance, il semble évident que les opérations individuelles de l’intelligence et les opérations assurant l’échange dans la coopération cognitive sont une seule et même chose, la «coordination générale des actions» que nous avons sans cesse invoquée étant une coordination interindividuelle aussi bien qu’intraindividuelle parce que ces «actions» sont aussi bien collectives qu’exécutées par des individus.