Fondation Jean Piaget

La connaissance selon Piaget

Ce chapitre décrit la conception que Piaget se fait des connaissances, de leur origine, de leurs types, etc. Il est décomposé en 14 parties:

1.1. La nature de la connaissance
1.2 Le problème de la connaissance
1.3 Les types de connaissances
1.4 Les formes d’expérience et les modes d’abstraction de la connaissance
1.5. Les objets de la connaissance
1.6. Les structures de la connaissance
1.7. Les aspects figuratifs et opératifs de la connaissance
1.8 L’accroissement des connaissances
     (a) L’évolution des connaissances
     (b) Les mécanismes de cette évolution
     (c) La vection dans l’évolution des connaissances
     (c) L’orientation ontogénétique et sociogénétique de cette évolution
1.9. L'équilibre des connaissances et la notion de «dépassements internes»
1.10. Les processus de décentration
1.11 La notion de sujet épistémique
1.12 La notion d'objectivité
1.13 L'évolution de la raison
1.14 La notion de cadre épistémique

Chaque partie contient une présentation générale, suivie d'extraits de textes de Piaget…
Pour accéder à chacune de ces parties, cliquer sur la flèche se trouvant à gauche du menu "La connaissance", puis sur le titre de la partie souhaitée…

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[…] la théorie de la forme cherchant à tout expliquer par des «lois d’organisation» indépendantes du développement a besoin, pour le contrôle de sa thèse, de montrer que les perceptions enfantines obéissent aux mêmes règles que les perceptions adultes. Inversement les partisans d’une explication génétique cherchent à trouver dans le développement des perceptions chez l’enfant les arguments nécessaires pour dépasser le point de vue de la forme dans le sens d’une évolution ou du moins d’une explication des «gestalt» elles-mêmes.

J. Piaget, La psychologie de l'enfant, 1950, p. 203