Fondation Jean Piaget

La connaissance selon Piaget

Ce chapitre décrit la conception que Piaget se fait des connaissances, de leur origine, de leurs types, etc. Il est décomposé en 14 parties:

1.1. La nature de la connaissance
1.2 Le problème de la connaissance
1.3 Les types de connaissances
1.4 Les formes d’expérience et les modes d’abstraction de la connaissance
1.5. Les objets de la connaissance
1.6. Les structures de la connaissance
1.7. Les aspects figuratifs et opératifs de la connaissance
1.8 L’accroissement des connaissances
     (a) L’évolution des connaissances
     (b) Les mécanismes de cette évolution
     (c) La vection dans l’évolution des connaissances
     (c) L’orientation ontogénétique et sociogénétique de cette évolution
1.9. L'équilibre des connaissances et la notion de «dépassements internes»
1.10. Les processus de décentration
1.11 La notion de sujet épistémique
1.12 La notion d'objectivité
1.13 L'évolution de la raison
1.14 La notion de cadre épistémique

Chaque partie contient une présentation générale, suivie d'extraits de textes de Piaget…
Pour accéder à chacune de ces parties, cliquer sur la flèche se trouvant à gauche du menu "La connaissance", puis sur le titre de la partie souhaitée…

Haut de page







[…] plus le sujet est actif dans le sens de la décentration coordinatrice, et plus s’ensuivra un double mouvement corrélatif: mouvement d’intériorisation chez le sujet qui, en multipliant ses compositions opératoires, les subordonne toujours davantage aux coordinations générales de son action, et qui élabore ces coordinations en systèmes d’autant plus généraux qu’ils s’approfondissent davantage par analyse réflexive (c’est-à-dire par remaniement des principes); mouvement d’extériorisation, d’autre part, dans l’objet qui, au fur et à mesure de la décentration opératoire, est davantage construit ou «déduit», et s’éloigne d’autant plus des objets immédiats ou proches conçus, durant les stades antérieurs, comme indépendants de l’observateur (mais reconnus après coup comme relatifs à lui).