Fondation Jean Piaget

L'épistémologie des sciences



[FJP: La philosophie des sciences désigne ici les travaux qui étudient directement les sciences, leur histoire, leur fondement logique pour en déduire des thèses épistémologiques sur la nature des sciences étudiées, leur fondement logique, leur origine.

L'épistémologie des sciences est représentées ici par les courants ou les auteurs suivants:

Le positivisme (ou empirisme) logique
Brunschvicg
Meyerson
Bachelard
Kuhn

Piaget s'accordera avec le positivisme logique dans l'usage que fait celui-ci de l'analyse logique des connaissances, et s'accordera avec les seconds dans l'usage qu'ils font de l'analyse diachronique dans leur explication de l'origine et de la signification des différentes variétés de connaissances]

Haut de page







[…] sans rapport avec autrui, pas de nécessité morale : l’individu comme tel ne connaît que l’anomie et non l’autonomie. Inversement, tout rapport avec autrui dans lequel intervient le respect unilatéral conduit à l’hétéronomie. L’autonomie n’apparaît ainsi qu’avec la réciprocité, lorsque le respect mutuel est assez fort pour que l’individu éprouve du dedans le besoin de traiter autrui comme il voudrait être traité.

J. Piaget, Le Jugement moral chez l’enfant, 1932, p. 155