Fondation Jean Piaget

L'épistémologie de la pensée physique



Cette cinquième partie traite de l'épistémologie de la pensée physique. Il est composé de 11 chapitres:

5.1 La pensée physique
5.2 Le rôle du sujet dans la connaissance physique et expérimentale
5.3 Les notions de fait et d’observable
5.4 La construction psychogénétique des notions physiques
5.5 L’élaboration des principes de conservation
5.6 La constitution des notions cinématiques et mécaniques
    5.6.1 Les notions de temps, de vitesse et de mouvement
    5.6.2 Les notions de force, de vitesse et de mouvement
5.7 Les notions de hasard et d'irréversibilité
5.8 Les processus d'induction et de déduction
5.9 La notion de causalité
5.10 Les liens entre la sociogenèse et la psychogenèse dans le développement de la mécanique
5.11 Les grandes étapes de la recherche physique

Chaque partie contient une présentation générale, suivie d'extraits de textes de Piaget…
Pour accéder à chacune de ces parties, cliquer sur la flèche se trouvant à gauche du menu "Chapitre 1", puis sur le titre de la partie souhaitée…

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Le sens commun des psychologues met tout l’accent sur les facteurs d’apprentissage et sur les actions du milieu en oubliant, lorsqu’il s’agit des fonctions cognitives, les implications de la biologie contemporaine et sans voir la contradiction entre un mutationnisme biologique et un lamarckisme (ou empirisme intégral) épistémologique […] Réciproquement, le sens commun des biologistes oublie l’épistémologie et la pensée et traite volontiers le cerveau humain comme un produit de sélection à la manière des sabots du cheval ou des nageoires des poissons […] Puissent les biologistes et les psychologues collaborer à l’avenir jusqu’à dévoiler ensemble les secrets d’une organisation organisante, une fois levés ceux de l’organisation déjà organisée.